ABC du savoir: pourquoi avons-nous des pellicules?
Notre série «ABC du savoir» a pour vocation de mettre en lumière des phénomènes du quotidien. Cette fois-ci, nous nous interrogeons sur les pellicules et les raisons qui les font apparaître. Différents éléments peuvent y jouer un rôle – la saison, mais aussi les hormones.
Les pellicules sont une affection très fréquente du cuir chevelu et ce phénomène touche près de la moitié des adultes. Généralement inoffensives, elles peuvent toutefois être gênantes. Non seulement inesthétiques, ces petits flocons blancs ou jaunes se déposent sur les épaules et parfois restent collés aux cheveux et peuvent provoquer des démangeaisons du cuir chevelu.
Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque personne a des pellicules, car notre peau se renouvelle constamment. La couche supérieure de la peau (épiderme) est composée de cellules cutanées disposées en plusieurs couches. En l'espace de quatre semaines, les cellules traversent les différentes couches de la peau de l'intérieur vers l'extérieur. À la surface de la peau, elles finissent par mourir et sont rejetées. La plupart du temps, ce processus naturel passe inaperçu, car les cellules cutanées/pellicules sont microscopiques et pratiquement invisibles à l’œil nu. En revanche, lorsque la peau se débarrasse trop rapidement de ces petits morceaux de peau, ils s'agglutinent et deviennent visibles sous forme de squames à partir d'un nombre d'environ cinq cents cellules.
Toutes les pellicules ne se ressemblent pas
Les pellicules sont classées en deux catégories, soit les pellicules sèches et les pellicules grasses. En fonction du type de pellicules, les causes sont différentes.
Pellicules sèches:
Les squames blancs et secs qui saupoudrent nos épaules comme des petits flocons de neige sont souvent le résultat d’un cuir chevelu trop sec. La sécheresse du cuir chevelu peut avoir plusieurs causes telles que l’air sec causé par le chauffage, un climat chaud et sec en été, des shampoings et des produits de soins trop dégraissants et desséchants, le lavage trop fréquent des cheveux ou encore un séchage des cheveux trop chaud. Quelques affections bien spécifiques sont également responsables des pellicules sèches comme le psoriasis (Psoriasis vulgaris).
Pellicules grasses:
Les pellicules grasses et jaunâtres, celles qui restent généralement collées dans la chevelure, apparaissent en raison d’une production trop importante de sébum au niveau du cuir chevelu. Ces squames se forment typiquement à la racine des cheveux, dans la zone du front et des sourcils. Des changements hormonaux peuvent provoquer une augmentation de la production de sébum, par exemple lors de la puberté, durant la grossesse et l’allaitement ou au cours de la ménopause.
La présence de grandes pellicules jaunâtres sur le cuir chevelu peut également être le signe d'une «dermatite séborrhéique», une maladie de la peau très répandue. Dans de nombreux cas, c'est la levure «Malassezia Furfur» qui en est responsable. Cette levure fait partie de la flore cutanée normale, mais peut se multiplier de manière excessive dans certaines conditions. Le stress constitue notamment un facteur de risque, car la charge psychique affaiblit le système immunitaire.
Les hommes sont plus souvent touchés par les pellicules grasses que les femmes, car ils ont généralement un cuir chevelu plus gras. Les personnes pourvues d’un système immunitaire faible et/ou souffrant de diabète y sont également plus sensibles.
Que faire pour éliminer les pellicules?
Pour éviter l’apparition des pellicules ou pour les traiter, il existe plusieurs mesures simples:
Pour un cuir chevelu sec:
- Masser le cuir chevelu quelques minutes tous les jours. Ainsi, la circulation sanguine est activée et les morceaux de peau morte se détachent.
- Bien rincer la chevelure avec de l’eau claire après chaque lavage. Ne pas laver les cheveux trop souvent.
- Utiliser les shampoings et les produits de soins capillaires avec parcimonie. Ne pas hésiter à changer de shampoing si on a l’impression de ne pas bien le tolérer. Utiliser de préférence un produit doux et non allergisant.
- Éviter un séchage des cheveux trop chaud.
Pour un cuir chevelu gras:
- Ne pas masser le cuir chevelu trop abondamment durant le lavage.
- Laver les cheveux uniquement avec de l’eau tiède.
- Utiliser un shampooing doux et dégraissant, mais qui ne dessèche pas les cheveux.
- N'utiliser le sèche-cheveux que brièvement et à température plutôt fraîche.
Tant pour les pellicules sèches que pour les pellicules grasses, il est recommandé de se détendre régulièrement, car le stress et les émotions négatives sont également impliqués dans leur apparition.
L’alimentation aussi peut influencer les pellicules. Une alimentation équilibrée comportant suffisamment de «vitamines pour la peau» c’est-à-dire la vitamine A et la vitamine E, sont dans tous les cas un avantage. Ces vitamines pour la peau se trouvent par exemple dans les carottes, le chou vert, l’huile d’olive ou l’huile de sardines. Elles assurent une belle peau de l’intérieur et soutiennent un cuir chevelu sain et sans pellicule. La biotine est également importante. La fameuse vitamine H, ou vitamine de beauté, est présente dans les cacahuètes, les flocons d'avoine et la levure. L'oligo-élément zinc a également un effet positif sur la peau et se cache dans les haricots, le cacao et les noix.
En revanche, on devrait éviter de consommer certains aliments comme l’alcool, la farine blanche, le sucre et le café. Ils constituent un terrain propice à la prolifération des bactéries sur la peau. Les repas gras sont également à éviter, car ils peuvent parfois renforcer la production de sébum. Il est donc recommandé de se tourner vers des acides gras insaturés qui se trouvent par exemple dans les graines, les noix ou les avocats.
Les pellicules, souvent un simple problème cosmétique
Inesthétiques, les pellicules gênent uniquement d’un point de vue cosmétique et peuvent être traitées sans aide médicale. Il existe pourtant des cas où il convient de demander l’avis des dermatologues:
- La présence des pellicules dure plus d’un mois et elles réapparaissent régulièrement.
- La formation de pellicules est accompagnée de fortes démangeaisons, de rougeurs et de gonflements au niveau du cuir chevelu.
- La formation des pellicules entraîne une chute de cheveux.
- Des brûlures et des inflammations apparaissent sur le cuir chevelu.
- Le cuir chevelu présente des zones suintantes et des croûtes.
Nos canaux de podcasting ebi-pharm
- Auteur/e:
- Simone Walther Büel
- Tags sur l’article:
-
Communication d'entreprise
Articles similaires
Lorsque votre peau ressemble à celle d’un crocodile
La météo et la période de l’année influencent considérablement notre peau. Lorsque les températures baissent, le plus grand organe de notre corps souffre alors de l’air sec causé par le chauffage résidentiel.
La force des plantes fraîches du Simmental
En visite chez ALPMED Naturprodukte AG. Dans l’Oberland bernois, au cœur du village de Zweisimmen, là où la petite et la grande Simme se rejoignent, se trouve la maison Bergmann.
Une pincée d’«épices»
Elles dégagent des odeurs exquises, confèrent à nos mets ce petit quelque chose en plus et soutiennent notre santé – les épices sont bien plus que de simples condiments.
Brisons le tabou des hémorroïdes
Les troubles liés aux hémorroïdes sont particulièrement désagréables – ils s'accompagnent de fortes douleurs et de démangeaisons. Souvent, les personnes concernées n'osent pas en parler.