«Bain de forêt – Shinrin Yoku»
Une promenade en forêt, et on se sent tout de suite à nouveau équilibré et revigoré. C’est un phénomène dont la plupart d’entre nous ont certainement déjà fait l’expérience. Au Japon, au début des années 80, on a constaté qu’une personne stressée parvient à se reconnecter avec son environnement en séjournant en forêt et c’est ainsi que le terme japonais du bain de forêt «Shinring-Yoku» a fait son apparition. Shinrin-Yoku signifie plonger avec tous ses sens dans le silence et la pureté de la forêt.
Thérapie de la forêt – une discipline reconnue par la recherche japonaise
Dans les universités japonaises, la médecine de la forêt constitue un domaine de recherche à part entière. Les chercheuses et chercheurs analysent, depuis des décennies, les répercussions d’un séjour en forêt sur l’organisme et le psychisme humain. Ils ont trouvé qu’un bain de forêt, même bref, améliore la respiration, le pouls et la tension artérielle. Au Japon, il n'est pas rare que les médecins prescrivent des bains de forêt pour lutter contre le burnout ou les maladies cardiovasculaires.
Les bases de cette médecine de forêt ont été posées par les scientifiques de la Nippon Medical School de Tokyo. Une centaine de personnes ont participé à l’étude du Docteur Qing Li. La moitié devait séjourner en forêt et l’autre moitié en ville. Dès leur retour, une prise de sang a été effectuée et il a pu être constaté que le groupe «ville» présente une concentration inchangée des hormones DHEA, alors que les valeurs du groupe forêt sont significativement plus élevées. La DHEA est une hormone qui maintient les fonctions cardiovasculaires et agit de manière préventive dans les maladies cardiaques. Au cours d’une autre étude, il a examiné 12 personnes qui ont passé toute une journée dans la forêt. L’analyse sanguine a révélé une teneur en cellules tueuses naturelles de 40 pour cent plus élevée que la normale. Les cellules tueuses naturelles éliminent les virus et attaquent les cellules cancéreuses. Pour renforcer le système immunitaire sur le long terme, Qing Li conseille de passer deux jours par mois en forêt.
Un bain de forêt, bien plus qu’une simple promenade
Le bain de forêt peut être considéré comme un exercice de pleine conscience dans la nature. Il n’existe pas de règles établies ou de préceptes rigides, il s’agit en premier lieu d’expérimenter la nature environnante, avec tous ses sens. Il est cependant important de ne pas se comporter comme d’habitude, c'est-à-dire qu’il est déconseillé de se précipiter en forêt en bavardant, en écoutant de la musique, en téléphonant ou en faisant du jogging, du vélo ou tout autre sport dans un but de performance. Ce n’est pas l’objectif de la pratique du Shinrin-Yoku. Le bain de forêt ressemble à un exercice de méditation, on s’abandonne pleinement au moment présent et aux merveilles de la forêt. Cela entraîne notre concentration et notre attention et, grâce à cette manière de vivre la forêt, nous profitons aussi beaucoup plus physiquement et psychiquement de ses vertus curatives.
Pourquoi le bain de forêt est-il si bénéfique?
On suppose que l’action thérapeutique du bain de forêt, sur le corps et l’âme, repose sur les terpènes. Les terpènes sont les composants les plus importants des huiles essentielles qui émanent des écorces et des feuilles des arbres, des buissons et autres plantes. Absorbés par la peau et les poumons, ces terpènes déploient une action apaisante sur le système nerveux sympathique, partie du système nerveux autonome qui régule les réactions de fuite et de combat en cas de situations urgentes. En même temps, le parasympathique, réputé pour son calme légendaire, joue le rôle d’antagoniste du sympathique, en augmentant son activité, pour permettre au corps de se régénérer. Il existe encore bien d’autres aspects bénéfiques. Les odeurs agréables et l’air humide de la forêt soulagent les bronches et les voies respiratoires, et offrent ainsi un contraste bienfaisant à l’air de la ville, chargé en poussières fines. La douceur des bruits forestiers constitue également une belle alternative à l’agression du vacarme des rues et des chantiers. Même le jeu des ombres et lumières a révélé des effets positifs sur notre psychisme, selon les chercheurs japonais. Par ailleurs, les feuilles des arbres filtrent environ 50 pour cent du rayonnement UV. Ainsi, ce chapeau feuillu permet de faire le plein d’une lumière solaire salutaire ainsi que de vitamine D.
L’homme est un être de la forêt
Pour résumer, on peut constater que la forêt fait du bien à l’homme. Cela ne repose pas sur le hasard, car du point de vue de la biologie de l'évolution, il n'y a pas si longtemps encore, l'homme vivait dans la forêt et s’y sentait en sécurité. Certains chercheurs soupçonnent également une sorte de prédisposition génétique qui serait responsable du fait que les gens se sentent particulièrement à l’aise en forêt.
Autres informations sur le thème du Bain de forêt
Waldbaden * SLOW DOWN - FEEL GOOD - YouTube
Liens sur les études du bain de forêt
https://downloads.hindawi.com/journals/ecam/2014/834360.pdf
Effect of forest bathing (shinrin-yoku) on human health: A review of the literature | Cairn International Edition (cairn-int.info)
Effects of Shinrin-Yoku (Forest Bathing) and Nature Therapy on Mental Health: a Systematic Review and Meta-analysis | SpringerLink
Effect of forest bathing trips on human immune function | SpringerLink
- Auteur/e:
- Simone Walther Büel
- Tags sur l’article:
-
Bain de forêt Communication d'entreprise
Articles similaires
Heures d'ouverture pour les fêtes de fin d'année 2024/2025
Nos bureaux seront fermés du 24.12.2024 au 26.12.2024 inclus et du 31.12.2024 au 02.01.2025 inclus.
Afin que vous soyez bien approvisionnés pendant les fêtes, nous vous prions de passer vos commandes entre le 16.12.2024 et le 19.12.2024.
L'ostéopathie
Aujourd’hui, nous abordons le thème de l’ostéopathie et les troubles qui conduisent à une consultation dans ce domaine.
Remèdes de grand-mère contre les refroidissements
L’automne s’est installé, les températures sont sensiblement plus fraîches et déjà le retour des reniflements et des toussotements s’annonce. Un refroidissement est certes désagréable, mais généralement inoffensif.