Bien-être féminin – au rythme des années
Passer le cap de la ménopause grâce à l’aromathérapie. La période de la ménopause est comparable à une danse des hormones. En effet, les hormones féminines se déplacent, l’équilibre et l’harmonie sont perturbés. Cette phase de chamboulement nécessite une attention particulière, de la bienveillance et de la sérénité, pour retrouver un nouveau rythme de vie.
Individuelle, comme chaque femme, cette phase de vie reste toutefois très personnelle. La période de ménopause peut être expliquée en trois phases:
Préménopause
La préménopause marque la période qui précède la ménopause. Au cours de cette première phase, la production de l’hormone typiquement féminine, la progestérone, diminue en raison de l’irrégularité du processus de maturation de l’ovule et de l’absence d’ovulation. Le cycle devient de plus en plus capricieux. Des saignements abondants, ou au contraire faibles, peuvent survenir.
Périménopause
Débutant 1 à 2 ans avant les dernières menstruations, cette phase peut durer jusqu’à 2 ans après les derniers saignements. Au cours de cette période, on doit non seulement faire face à la diminution de la production de progestérone, mais également à celle des œstrogènes, ce qui peut provoquer des bouffées de chaleur, des accès de transpiration subits, des troubles du sommeil, des maux de tête, des fluctuations de l’humeur et d’autres désagréments.
Postménopause
Même si certaines femmes luttent encore souvent contre les bouffées de chaleur durant la postménopause, cette phase marque la diminution de la plupart des troubles. Pensez toutefois à faire contrôler votre densité osseuse, pour éviter une éventuelle ostéoporose.
Halte aux préjugés
À une époque, il était inconfortable de parler de la ménopause. Sujet des plus intimes, on évitait d’en parler en public. Heureusement, les temps ont changé, malgré le fait que certaines idées reçues, autour du thème de la ménopause, soient restées ancrées dans nos têtes. Aujourd’hui, nous allons tenter de rétablir une approche constructive de tous ces préjugés:
Préjugé no 1:
La ménopause est une maladie due à une carence en hormones qui nécessite une thérapie.
La ménopause n’est pas une maladie, mais un processus physiologique tout à fait normal.
Préjugé no 2:
La ménopause est uniquement une affaire de femmes.
Les hommes passent aussi par un stade qui peut être apparenté à la ménopause, bien que moins intense. Chez les hommes, dès l’âge de 35 ans, le taux de testostérone diminue d’environ 1 % par année.
Préjugé no 3:
La période de ménopause est forcément accompagnée de nombreux désagréments.
Des études montrent que près d’un tiers des femmes ne souffrent d’aucun désagrément.
Préjugé no 4:
L’appétit sexuel disparaît au cours de la période de ménopause.
La fin de la période fertile ne doit pas être comprise comme étant la fin de la sexualité. Il est vrai qu’une sécheresse vaginale peut apparaître, par exemple, mais il existe des préparations efficaces pour aborder cette phase.
Préjugé no 5:
Au cours de la période de ménopause, une grossesse n’est plus possible.
La probabilité de tomber enceinte diminue fortement. Jouez la carte de la sécurité et poursuivez la contraception pendant un an après les dernières règles.
Pourquoi faire appel aux huiles essentielles durant la période de ménopause
Les parfums des huiles essentielles, de la rose de Damas, de la bergamote, de l’achillée millefeuille, de la sauge sclarée ou encore du géranium rosat, représentent un excellent moyen de nous accompagner au cours de la période de la ménopause.
Les huiles essentielles sont des substances naturelles, formées par les plantes pour attirer les insectes ou pour les repousser. D’un point de vue chimique, une huile essentielle représente un mélange de nombreuses substances comportant plus de 200 composants différents. Les plantes utilisent ces substances naturelles pour transporter des informations. De fait, dans le monde végétal, les plantes peuvent communiquer entre elles à l’aide de ces substances aromatiques.
Pour découvrir les huiles essentielles les plus adaptées pour vous accompagner au cours de la ménopause et obtenir de nombreuses autres informations et astuces sur ce thème (en allemand), cliquez ici.
- Tags sur l’article:
-
Aromalife Produits
Articles similaires
Le meilleur moyen de passer le froid de l'hiver est de prendre un bain
Se prendre du temps pour soi, recharger les batteries, se détendre, retrouver son équilibre intérieur. Les essences de bain BIOKOSMA font de chaque bain un véritable moment de bien-être. Bien-être et harmonie pour le corps et l’esprit.
Pourquoi procéder à une régénération intestinale avant les fêtes de fin d’année
Les fêtes de fin d'année donnent l'occasion de célébrer, de se réunir et, pour beaucoup d'entre nous, de savourer une nourriture riche et souvent lourde.
L’intestin, un organe souvent sous-estimé
Environ quatre-vingt pour cent des cellules immunitaires se situent dans l’intestin. La muqueuse intestinale est composée de tissus immunologiquement actifs et de cellules dotées d’autres fonctions.
Permettez-nous de vous présenter: Aromalife
Maître de la magie des parfums naturels, Aromalife cultive depuis une vingtaine d’années, en mode biologique, une sélection précieuse de joyaux issus de la nature.