Qui se repose, rouille…
Le mouvement est la condition sine qua non pour que nos articulations restent mobiles et saines. L'exercice régulier stimule la circulation sanguine dans les muscles et apporte ainsi un effet bénéfique à l’ensemble de la musculature. Et comme les muscles sont les véritables amortisseurs de notre squelette, lorsqu’ils sont bien entraînés et bien irrigués, ils protègent mieux nos articulations.
Comment fonctionnent nos articulations
Les articulations relient les os entre eux et assurent stabilité et mobilité. L'articulation comprend les extrémités des os et le cartilage articulaire qui les sépare. Ces éléments sont recouverts par une capsule articulaire, qui est constituée de deux couches dont une interne qui sécrète une sorte de liquide synovial. Renfermant des protéines et du mucus, ce liquide clair remplit tout l'espace articulaire. Pour que le cartilage articulaire soit alimenté en nutriments par le lubrifiant, il est essentiel qu’il soit propagé dans l'espace articulaire par chaque mouvement. Donc, si vous ne bougez pas assez, vous «affamez» littéralement votre cartilage.
Restez en mouvement
Un des facteurs les plus importants pour maintenir ses articulations en bonne santé est par conséquent le mouvement. Si vous faites régulièrement de l’exercice, vous favorisez la circulation sanguine des muscles en leur apportant souplesse et en conservant une bonne capacité à bouger et une meilleure mobilité des articulations. Ces efforts empêchent dès lors la prise de poids et stimulent également le système cardiovasculaire.
Alimentation équilibrée pour le plaisir des articulations
Une alimentation équilibrée peut également favoriser la santé des articulations et réduire leur détérioration. Les aliments acidifiants doivent être réduits et remplacés par des aliments riches en acides gras essentiels, en antioxydants, en minéraux et en vitamines.
Si vous souhaitez soutenir vos articulations en adoptant un complément alimentaire, vous pouvez utiliser un produit composé de membrane de coquilles d'œuf partiellement hydrolysée, d'un complexe de vitamine E et des oligo-éléments bore, sélénium et manganèse.
Plus d’informations sur la santé des articulations dans notre podcast
Désirez-vous en savoir plus sur le thème et la santé des articulations? Alors écoutez notre podcast:
- Auteur/e:
- Simone Walther Büel
- Tags sur l’article:
-
Blog
Articles similaires
Lorsque votre peau ressemble à celle d’un crocodile
La météo et la période de l’année influencent considérablement notre peau. Lorsque les températures baissent, le plus grand organe de notre corps souffre alors de l’air sec causé par le chauffage résidentiel.
Une pincée d’«épices»
Elles dégagent des odeurs exquises, confèrent à nos mets ce petit quelque chose en plus et soutiennent notre santé – les épices sont bien plus que de simples condiments.
Les méthodes de traitement en bref: la kinésiologie
Dans notre série, nous avons choisi de vous en présenter quelques-unes de plus près. Aujourd’hui, notre blog tient à vous familiariser avec la kinésiologie
ABC du savoir: «renifler ou se moucher – quelle est la méthode la plus saine?»
Notre série «ABC du savoir» a pour vocation de mettre en lumière des phénomènes du quotidien. Aujourd’hui, nous nous posons la question de savoir s’il est préférable de renifler lorsque le nez coule ou de se moucher. La réponse va peut-être vous surprendre.