Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Café et autres stimulants

Café et autres stimulants

Envisager une journée sans une ou plusieurs tasses de café est tout simplement impossible pour de nombreuses personnes. D’autres considèrent cette boisson chaude à base de caféine comme malsaine ou ne la supportent pas, et préfèrent alors y renoncer. Quant à savoir si le café est sain ou non, il n’existe pas de réponse absolue. Il peut avoir des répercussions positives ou négatives sur notre corps, son effet dépendra de la quantité consommée par jour. Pour les personnes qui doivent ou souhaitent se passer de café, il existe heureusement de nombreux autres remontants.

Par Simone Walther Büel Journaliste diplômée/collaboratrice Marketing Services & Communication chez ebi-pharm ag 

kaffebohnen und eine kaffeetasse

Depuis quand buvons-nous du café?

Le café nous accompagne depuis la fin du Xe siècle. C’est en Éthiopie que les premiers caféiers ont été découverts vers 950 après J.-C. Au fil des ans,  la préparation du café s'est perfectionnée. Le café arrive à Vienne au XVIe siècle, et c’est à cette époque qu’il commence sa marche triomphale dans le monde entier. Jusqu'alors, le café était un produit de luxe et son exportation était considérée comme un délit.

Est-ce que le café est bon ou mauvais pour la santé?

Longtemps, le café est considéré comme une denrée néfaste pour la santé. Raison pour laquelle, l’Organisation Mondiale de la Santé l’a placé en 1991 sur la liste des substances susceptibles d’être cancérigènes. Il a été réhabilité en 2016, car les nouvelles études n’ont pas pu établir une relation directe entre le cancer et la consommation de café.

Aujourd’hui, il existe même des indices qui démontrent que les effets positifs du café l'emportent lorsqu'il est consommé avec modération. Ainsi, le café serait bénéfique pour les personnes diabétiques par exemple, car il améliore l’effet de l’insuline. D’autres études montrent que les adeptes de café sont moins souvent touchés par le cancer de l’intestin ou que la consommation de café prévient l’artériosclérose. Selon d'autres études, le café pourrait améliorer la mémoire des personnes âgées et réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer. Une certaine prudence est cependant de mise par rapport à ces résultats, car ils sont tous basé sur des expériences réalisées sur des animaux ou des cultures cellulaires. Ou alors, il s’agit d’études d’observation qui généralement sont moins pertinentes.  

En règle générale, la caféine n’est pas néfaste chez les adultes en bonne santé pour autant qu’ils respectent une consommation modérée. Mais, qu’entend-on par modéré? L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) considère que des doses individuelles allant jusqu'à 200 milligrammes de caféine, soit environ deux tasses de café filtre à la suite, ne présentent aucun risque pour les adultes en bonne santé. Une quantité de caféine allant jusqu'à 400 milligrammes répartie sur toute la journée, ce qui correspond à environ quatre tasses de café filtre, est tout aussi inoffensive.

Au terme d'une analyse portant sur près de 350 000 personnes, une équipe de chercheurs australiens recommande une limite supérieure de six tasses de café par jour. Au-delà, le risque de maladies cardiaques pourrait augmenter. Les études dont nous disposons à ce jour ne sont toutefois pas claires à ce sujet.

Il existe également des groupes à risque susceptibles de développer des effets indésirables. Ces personnes devraient faire preuve de modération dans leur consommation de café ou tout simplement y renoncer. Les personnes souffrant d’ostéoporose en font notamment partie. En effet, la caféine contenue dans le café ne se contente pas de stimuler, elle favorise également l'élimination du calcium et donc la perte osseuse. Il est recommandé ici de ne pas dépasser trois tasses par jour, de préférence avec du lait. Il en va de même pour les personnes qui prennent régulièrement de la cortisone. Les femmes désirant devenir mère et les femmes enceintes devraient également y renoncer ou alors choisir une variante sans caféine, car trop de caféine peut réduire le poids du nourrisson à la naissance. Si elles ne peuvent pas se passer de café, il serait conseillé de ne pas dépasser 200 mg de caféine par jour, ce qui correspond à environ deux tasses de café filtre par jour et cette quantité est considérée comme étant sans danger pour l'enfant à naître selon l'EFSA. La même recommandation s'applique aux femmes qui allaitent.

La prudence est également de mise chez les personnes qui ont tendance à avoir des taux de lipides sanguins élevés, car le café augmente le taux de cholestérol et d'homocystéine dans le sang. Les personnes sensibles de l'estomac et qui souffrent fréquemment de brûlures d'estomac ne devraient pas boire trop de café.

Est-ce que le café est une drogue?

La caféine, bien qu'elle ne soit pas officiellement considérée comme une substance addictive, est une drogue d'un point de vue médical et pharmacologique et crée une dépendance. En effet, le corps s'habitue à la consommation régulière de café, même en petites quantités. En l'absence de caféine, le corps peut réagir par des symptômes de sevrage, dont les plus typiques sont les maux de tête et les problèmes de concentration. Mais des états dépressifs et une irritabilité peuvent également survenir. Les symptômes de privation peuvent être forts au début, mais après neuf jours au plus tard, ils disparaissent entièrement.

Renoncer de temps à autre au café peut être judicieux, car le corps réagit à l’apport régulier de caféine en produisant plus de récepteurs d'adénosine. Cela signifie: plus nous consommons de la caféine et moins nous ressentons ses effets. Ou autrement dit: les personnes qui boivent rarement du café profitent davantage de l'effet stimulant du café. 

Solutions stimulantes avec ou sans caféine

Il existe de nombreuses raisons de renoncer partiellement ou totalement au café, que ce soit à cause d’une maladie ou d’effets indésirables désagréables, d’une grossesse ou tout simplement parce que l’on n’aime pas le café. Ci-dessous, vous trouverez quelques variantes, avec ou sans caféine.

Variantes avec caféine

  • Thé vert
  • Thé noir
  • Poudre de guarana
  • Thé matcha
  • Thé maté

Conseils importants: le mieux est d’éviter les solutions riches en caféine sorties directement du «frigo-self-service» comme les boissons énergisantes, les sodas ou les cafés glacés prêts à l’emploi. Ces boissons contiennent généralement beaucoup de sucre.

Variantes sans caféine

  • Thé au gingembre
  • Thé au curcuma
  • Variantes de café locaux (café d'épeautre, café de gland, café de chicorée, café de racine de pissenlit p. ex.)
  • Thé rooibos
  • Citrons chauds (1 tasse d’eau chaude avec le jus d’un demi-citron. L’eau ne doit pas être plus chaude que 60° C, pour ne pas détruire la vitamine C du citron qui est sensible à la chaleur)
  • Cacao (il s’agit ici non pas de la poudre sucrée de chocolat ou de cacao pour enfants, mais de cacao à cuire, exempt de sucre, et préparé avec du lait chaud ou une variante de lait).

Elles sont nombreuses les options pour remplacer le café! Le mieux c’est d’en déguster le plus possible et de trouver son «remontant préféré».


Lien sur le sujet:

Guten Morgen! 12 Kaffee-Alternativen mit und ohne Koffein - ÖKO-TEST

13 Kaffee-Alternativen mit oder ohne Koffein | kraut&rüben


Nos canaux de podcasting ebi-pharm  



Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Communication d'entreprise

Articles similaires

Verrues chez les enfants: vilaines, mais inoffensives

Les verrues apparaissent fréquemment chez les enfants: un enfant sur trois en est atteint entre quatre et douze ans.

Situation actuelle - Disponibilités des ampoules SANUM

Début novembre 2024, SANUM a effectué son dernier audit auprès des autorités avec un résultat positif, ce qui a permis de remettre en route tout le processus de fabrication.

Le succès de l’entreprise Bio-Strath

Grâce à l’incroyable guérison de Fred Pestalozzi par une levure aux herbes exceptionnelle, l’idée de créer une entreprise pour soutenir de manière naturelle la santé fait son chemin – une histoire qui marque l’entreprise jusqu’à aujourd’hui.