Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Les méthodes de traitement en bref: la cryothérapie (thérapie par le froid)

Les méthodes de traitement en bref: la cryothérapie (thérapie par le froid)

La médecine complémentaire s’articule autour de nombreuses méthodes thérapeutiques. Dans notre série, nous avons choisi de vous en présenter quelques-unes de manière plus approfondie. Découvrez dans ce blog ce qu’est la cryothérapie et les domaines auxquels s’appliquent cette méthode.

Eiswürfel lösen sich im Wasser auf

Qu’entend-on par cryothérapie?

Le terme kryo (cryo) provient du grec ancien et signifie «glace, gel». La cryothérapie ou thérapie par le froid comporte une multitude de méthodes dans lesquelles le froid intervient sur tout le corps ou sur certaines zones précises à des fins thérapeutiques. Les débuts de la cryothérapie ont lieu dans l’Antiquité déjà. Ainsi, appliquer du froid sur certaines parties du corps pour apaiser la douleur était une méthode déjà documentée dans le Corpus hippocratique (ive siècle av. J.-C. jusqu’à iie siècle après J.-C.). Il a pourtant fallu attendre jusqu’au xxe siècle pour que la cryothérapie soit utilisée plus globalement. La technique Kneipp ou plus précisément les bains Kneipp sont les précurseurs dans ce domaine. À la fin des années 1970, le rhumatologue japonais Toshima Yamauchi développe une sorte de sauna froid en utilisant l’azote. Aujourd’hui, il existe des chambres de cryothérapie modernes qui fonctionnent à l’électricité.

Quel est l’effet du froid sur le corps?

La thérapie par le froid fait partie de la thermothérapie. Cette technique utilise de fortes variations de température entre le corps et la température ambiante pour obtenir des réactions de l’organisme. Le fait d’abaisser rapidement la température de surface de la peau permet de rendre les médiateurs de l’inflammation inactifs et de ralentir fortement le processus inflammatoire. La stimulation par le froid provoque encore d’autres effets, par exemple:

  • La stimulation de la circulation sanguine
  • La diminution de la rétention de liquides (efficace en cas d'œdème)
  • L’atténuation de la sensation de douleur
  • La réduction de la tension musculaire
    Quels sont les domaines propices à l’usage de la cryothérapie?

    La thérapie par le froid entre en ligne de compte dans le traitement d’un large éventail d'affections, allant de la lutte contre les maladies chroniques telles que les rhumatismes, l'arthrite, la dermatite atopique ou les troubles neuronaux jusqu’au soulagement de la douleur et des inflammations pouvant résulter de blessures et/ou de tensions.

    Effet antalgique:

    Le froid engourdit les terminaisons nerveuses et peut atténuer les douleurs aiguës, par exemple après une blessure.

    Effet anti-inflammatoire:

    L’utilisation du froid dans les maladies telles que l’arthrite (inflammation d’une ou de plusieurs articulations) contribue à réduire l’inflammation. 

    Accélération du processus de guérison:

    En cas de blessures sportives comme les contusions ou les foulures, l’apport de froid soutient et encourage le processus de guérison.

    Traitement des modifications de la peau:

    Dans le domaine dermatologique, le froid fait également partie des traitements. On l’utilise en cas de modifications de la peau à l’image des verrues, de l’acné nodulaire, des troubles de la pigmentation et des hémangiomes, en gelant avec précision les zones concernées.

    Aujourd'hui, les possibilités d'application de la cryothérapie dépassent largement le domaine médical. Ainsi, de nombreuses sportives et de nombreux sportifs de haut niveau ne jurent que par la cryothérapie. Les athlètes mettent volontiers à contribution le choc du froid dans la chambre de cryothérapie pour se régénérer après des séances d'entraînement exigeantes ou juste avant l'entraînement pour améliorer leurs performances. Les chambres de cryothérapie sont également de plus en plus utilisées dans le domaine du bien-être et du fitness. Pour renforcer le mental, la thérapie par le froid a également fait ses preuves. Les températures glaciales libèrent en effet de l'adrénaline et des endorphines, ce qui a pour effet d'améliorer sensiblement l'humeur de nombreuses personnes.

    Thérapie par le froid – utilisation partielle ou sur l’ensemble du corps

    Il existe différentes méthodes pour mettre à profit le froid de manière thérapeutique. En fonction de l’affection et des régions corporelles, différents processus sont envisagés.  

    Thérapie par le froid partielle

    La thérapie par le froid partielle est utilisée de manière ciblée sur certaines parties du corps. Voici les applications standards:

    • Les packs de glace ou autres: ils sont posés sur la partie douloureuse ou enflée.
    • La cryothérapie: l’azote liquide est utilisé pour geler et éliminer les tissus avec précision comme dans le traitement des verrues.

      Thérapie par le froid sur l’ensemble du corps (chambre de cryothérapie) 

      Lors de la thérapie par le froid sur l'ensemble du corps, la personne à traiter est exposée pendant 2 à 4 minutes dans une chambre très froide à des températures pouvant atteindre moins 110 oC. Afin d'exposer la plus grande surface possible du corps au froid, la personne doit entrer dans la chambre froide en maillot de bain léger. Pour éviter les engelures, les extrémités sont protégées par des gants épais et des chaussettes renforcées. Pour le visage, il est recommandé de porter un masque et un bandeau. Les objets métalliques comme les piercings, les bijoux ou les lunettes doivent impérativement être retirés avant le traitement.

      Il suffit parfois d’une seule séance en chambre froide pour supprimer durant plusieurs heures voire plusieurs jours les douleurs de la patiente ou du patient. En revanche, pour pérenniser l’effet de la thérapie par le froid, plusieurs séances sont nécessaires. Les sportives et les sportifs adaptent généralement la fréquence des séances à leurs cycles d'entraînement et se rendent en général deux à trois fois par semaine dans la chambre froide. Les athlètes de haut niveau s'exposent même parfois quotidiennement au froid.

      Quelles sont les circonstances qui s’opposent à un tel traitement? 

      La cryothérapie est généralement considérée comme une méthode sûre, même si parfois, dans de rares cas, des complications peuvent survenir. Parmi les risques les plus fréquents, on rencontre:

      • Les gelures: en cas d'utilisation inappropriée, la peau peut être endommagée par le froid extrême.
      • L’hypersensibilité: certaines personnes sont très sensibles au froid, ce qui peut entraîner des irritations cutanées ou des réactions allergiques.
      • Les problèmes de tension artérielle: les températures extrêmes peuvent avoir une influence sur la tension artérielle, en particulier lors de la thérapie par le froid sur l'ensemble du corps. C'est pourquoi les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ne devraient suivre ce traitement que sur avis médical.

      Il est toutefois recommandé de demander un avis médical avant une cryothérapie afin de choisir la méthode la plus adaptée à ses propres troubles.


      Autres liens utiles sur ce sujet

      La cryothérapie et les rhumatismes – Ligue suisse contre le rhumatisme

      Puls - Kältetherapie – Was bringt das Frieren für die Gesundheit? - Play SRF(uniquement en allemand)


      Les autres blogs en lien avec les formes thérapeutiques et les méthodes de traitement de la médecine complémentaire:

      La physiothérapie en bref - ebi-pharm.ch

      L’isopathie en bref - ebi-pharm.ch

      La phytothérapie - ebi-pharm.ch 

      L’homéopathie en bref - ebi-pharm.ch

      L’aromathérapie en bref - ebi-pharm.ch

       L’ostéopathie en bref - ebi-pharm.ch


       Nos canaux de podcasting ebi-pharm     

      Auteur/e:
      Simone Walther Büel
      Tags sur l’article:
      Blog Immunsystem

      Articles similaires

      Témoignage d’une analyse géopathologique

      Lisa Wälti et son partenaire dorment mal et ne se sentent jamais vraiment reposés le matin. Ils décident alors d’entreprendre une analyse géopathologique de leur appartement ...

      Inhalation – précieuse pour soulager les petits maux hivernaux

      En hiver, la probabilité d’attraper un rhume ou un refroidissement est élevée. Et lorsque le nez est vraiment bouché, les inhalations sont incontournables pour le libérer.

      Pourquoi procéder à une régénération intestinale avant les fêtes de fin d’année

      Les fêtes de fin d'année donnent l'occasion de célébrer, de se réunir et, pour beaucoup d'entre nous, de savourer une nourriture riche et souvent lourde.