Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Renouer avec le monde du travail par l’intégration professionnelle

Renouer avec le monde du travail par l’intégration professionnelle

Trouver une place dans le monde du travail pour les personnes en situation de handicap ou de difficultés sociales est souvent difficile. Des organisations telles que GEWA ou autres associations sociales encadrent ces personnes. Pour atteindre leurs objectifs, ces institutions sont tributaires de la volonté d’entreprises partenaires, prêtes à soutenir l’insertion ou la réinsertion de leurs membres dans le monde du travail.ebi-pharm attache une grande importance à l'engagement social, c’est pourquoi elle est impliquée dans le domaine de l’intégration professionnelle.

Depuis une dizaine d’années, les personnes en situation difficile ou celles qui bénéficient de mesures d'aide pour retrouver un emploi trouvent auprès d’ebi-pharm, un partenaire capable de proposer un travail continu ou un stage en entreprise qui leur permettra plus tard de se réinsérer ou de débuter effectivement dans le monde du travail. Le département logistique d’ebi-pharm occupe généralement toujours une ou deux personnes dans le cadre de cette intégration professionnelle. Ces stagiaires sont envoyés par des organisations telles que la fondation GEWA, la Band-Genossenschaft (organisme social) ou encore l’intégration professionnelle de la clinique Südhang. Il s’agit de personnes en apprentissage ou de stagiaires qui sont engagés pour une durée d’environ trois mois chez ebi-pharm.

Patience, sensibilité et honnêteté sont requises

L’intégration professionnelle peut parfois représenter un véritable défi. Il est nécessaire de faire preuve de patience et de développer une certaine sensibilité, car, en raison de leur difficulté, ces stagiaires sont habituellement plus lents pour exécuter les tâches qui leur sont confiées, d’autres n’ont plus l’habitude de travailler dans une structure journalière et doivent tout d’abord apprendre à se réadapter. «Nous devons également être capable d’accepter l’absentéisme», dit Philipp Binggeli. La flexibilité de toute l’équipe est alors importante pour compenser ces absences soudaines tout en respectant le planning. Parmi les défis, on compte également les entretiens d’évaluation, car ici, il faut faire preuve d’honnêteté ou comme l’affirme Mario Saurer: «il est très important de pointer les choses qui ne fonctionnent pas encore», car cela n’apporte rien d’affirmer que le travail est bien fait, si ce n’est pas le cas. Ces personnes ont besoin de recevoir des évaluations conformes à la réalité afin qu’elles puissent se réinsérer le monde du travail en toute connaissance de cause.

Estime et gratitude

L’intégration professionnelle est aussi source de grande satisfaction, qu’il s’agisse de la réinsertion professionnelle de la personne après sa période en entreprise ou de la visite spontanée d’une ancienne stagiaire ou d’un ancien stagiaire chez ebi-pharm. Prenons l’exemple de cet ancien stagiaire qui a pu être embauché en qualité de concierge et qui vient relater tous les détails de sa nouvelle activité avec un enthousiasme débordant ou encore le cas d’un autre apprenti, admirateur de Fribourg-Gottéron, qui passe régulièrement chez ebi-pharm pour discuter de hockey sur glace avec deux fans inconditionnels du SCB, Rolf Schneiter et Roland Schneider, collaborateurs de longue date. C’est l’occasion de débattre ensemble sur son équipe préférée en se taquinant et en affirmant que ses protégés sont sans hésitation les meilleurs.

Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Communication d'entreprise

Articles similaires

Brisons le tabou des hémorroïdes

Les troubles liés aux hémorroïdes sont particulièrement désagréables – ils s'accompagnent de fortes douleurs et de démangeaisons. Souvent, les personnes concernées n'osent pas en parler.

ABC du savoir: «renifler ou se moucher – quelle est la méthode la plus saine?»

Notre série «ABC du savoir» a pour vocation de mettre en lumière des phénomènes du quotidien. Aujourd’hui, nous nous posons la question de savoir s’il est préférable de renifler lorsque le nez coule ou de se moucher. La réponse va peut-être vous surprendre.

ABC du savoir: pourquoi avons-nous des pellicules?

Notre série «ABC du savoir» a pour vocation de mettre en lumière des phénomènes du quotidien. Cette fois-ci, nous nous interrogeons sur les pellicules et les raisons qui les font apparaître.

Un hiver en bonne santé grâce aux huiles essentielles

L’hiver dégage une ambiance particulière – des paysages enneigés, des lumières brillantes et un sentiment de sécurité. Parallèlement, la saison froide pose toutefois certains défis à notre corps et à notre esprit ...