ebi-challenge – défi réussi
Pari gagné! Après un peu plus de deux ans et 3’035 kilomètres parcourus à pied, à vélo ou en transports publics, la totalité du parcours a été accompli et nous sommes de retour à Kirchlindach, le point de départ de l'ebi-challenge. Lancé par notre équipe RH à l'automne 2021, l’ebi-challenge avait pour ambition de contribuer à la réduction des émissions de CO2 en motivant notre personnel à laisser plus souvent la voiture à la maison. Pour renforcer encore la sensibilisation, ebi-pharm avait de plus annoncé vouloir soutenir un projet spécifique, en sponsorisant la totalité des kilomètres parcourus.
Nous sommes le 21 octobre 2021 lorsque le personnel d'ebi reçoit un e-mail exposant la démarche suivante: «Voyageons ensemble à travers toute l'Europe. Penses-tu pouvoir relever ce défi? Nous t’expliquons ici comment y parvenir!» Et aujourd’hui, le pari est réussi, c'est ce que nous venons d’apprendre par mail.
L'idée de l'ebi challenge s'inscrivait, il y trois ans, dans l’approche suivante: voyager «de manière imaginaire» chez nos fournisseurs et partenaires situés en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche et en Suisse. À l’aide de Google Earth, notre ancien apprenti en logistique, Alessio Sorbello, avait élaboré un itinéraire très précis entre les différents sites de nos fournisseurs et partenaires et calculé les kilomètres des différents tronçons à effectuer. Les kilomètres calculés par Alessio devaient donc être compensés par notre engagement environnemental et sportif. Les kilomètres parcourus par des moyens de transport nuisibles au climat n’entraient pas en ligne de compte, seuls les trajets entrepris sans empreinte carbone négative pouvaient être notés sur un fichier Excel. Qu’ils soient réalisés dans un cadre professionnel ou privé, tous les kilomètres seraient valorisés, pour permettre à tout le monde d’y participer
Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Suisse
L’ebi-challenge a très concrètement débuté le 1er novembre 2021. La première étape nous transportait de Kirchlindach à Amsterdam, où se trouve notre partenaire Karo Pharma. La suite du voyage nous a conduit chez nos différents partenaires, en Allemagne, puis en Autriche, avant de revenir en Suisse. Au terme de chaque parcours, nous nous réjouissions de recevoir les messages motivants de nos partenaires, constitués de messages très réconfortants, de vidéos ou encore de photos. C’est à Zweisimmen, en décembre 2023, que nous avons atteint notre dernière étape suisse, chez ALPMED Naturprodukte AG. Avant de parcourir les derniers 80 kilomètres qui nous séparaient encore de Kirchlindach, nous avons reçu les derniers messages de motivation et d’encouragement ainsi que l’adage suivant: «Bravo, le challenge est maintenant accompli, nous vous félicitons tous d’avoir réussi à atteindre l’objectif fixé. Nous espérons vivement que vous poursuivrez sur cette voie». Oui, nous y tenons aussi, car nous avons finalement arpenté ensemble pas moins de 3’035 kilomètres, à pied, en vélo ou en transports publics.
L’ebi-challenge - une réelle satisfaction, même après son accomplissement
Nous, qui faisons tous partie du personnel d’ebi-pharm, sommes sincèrement heureux d’avoir investi du temps pour notre santé et pour l’environnement grâce à l’ebi-challenge. Au travers de la réussite de ce défi, ebi-pharm prolonge son engagement en sponsorisant chaque kilomètre parcouru, au profit d’un projet forestier dans les montagnes. Le soutien d’ebi-pharm a été attribué à une fondation d’utilité publique, dont le siège se trouve à Trin, dans le canton des Grisons. Celle-ci a pour vocation de promouvoir la conservation, l'entretien et la protection de la forêt et du paysage culturel dans les régions de montagne. Sa mission se concrétise notamment par des actions d'entretien et d'assainissement dans le cadre de travaux collectifs. Des bénévoles se rendent dans les forêts de montagne et participent à la réalisation de tâches spécifiques, sous la direction de spécialistes. Les volontaires vivent ainsi des moments inoubliables dans la montagne et contribuent ainsi à un impact positif sur l'évolution et la survie à long terme d’espaces souvent fragilisés. Depuis la création de ce projet, en 1987, plus de 85'000 bénévoles y ont participé, dans les forêts de montagne en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Catalogne et dans la Principauté du Liechtenstein. Ce projet est rendu possible grâce aux cotisations des membres, aux dons, aux legs et aux contributions des propriétaires de forêts.
Pour en savoir plus sur ce projet forestier en montagne:
https://www.bergwald.ch/fr/agir
- Auteur/e:
- Simone Walther Büel
- Tags sur l’article:
-
Communication d'entreprise
Articles similaires
Lorsque votre peau ressemble à celle d’un crocodile
La météo et la période de l’année influencent considérablement notre peau. Lorsque les températures baissent, le plus grand organe de notre corps souffre alors de l’air sec causé par le chauffage résidentiel.
La force des plantes fraîches du Simmental
En visite chez ALPMED Naturprodukte AG. Dans l’Oberland bernois, au cœur du village de Zweisimmen, là où la petite et la grande Simme se rejoignent, se trouve la maison Bergmann.
Une pincée d’«épices»
Elles dégagent des odeurs exquises, confèrent à nos mets ce petit quelque chose en plus et soutiennent notre santé – les épices sont bien plus que de simples condiments.
Brisons le tabou des hémorroïdes
Les troubles liés aux hémorroïdes sont particulièrement désagréables – ils s'accompagnent de fortes douleurs et de démangeaisons. Souvent, les personnes concernées n'osent pas en parler.