Allemand Français
Connaissances ebi-actuel La créatine - pas seulement pour le sport !

La créatine - pas seulement pour le sport !

La créatine est une substance endogène que notre organisme fabrique à partir des acides aminés L-arginine, méthionine et glycine. La créatine est également présente dans l'alimentation, mais uniquement dans les aliments d'origine animale, surtout dans la viande, le poisson et les fruits de mer. La créatine est surtout connue et très bien étudiée en tant que supplément pour le sport, sur tout pour le développement de la force et de la masse musculaire (supplément A). Mais nous oublions souvent que le maintien de la masse et de la force musculaires n'est pas seulement  important dans le sport !

GeppardImage symbolique du guépard : l'animal terrestre le plus rapide du monde.

La plus grande partie de la créatine présente dans le corps se trouve dans les muscles (environ 95%). Sous forme de créatine phosphate, elle sert surtout aux cellules musculaires, mais aussi au cerveau, comme source d'énergie très rapidement disponible, mais aussi rapidement épuisée (régénération de l'ADP en ATP).

les cellules (musculaires), puis, dans une phase ultérieure, une augmentation de la force musculaire, suivie d'un développement musculaire stimulé par cette augmentation. Toutefois, la créatine n'est pas un "anabolisant direct" - sans une stimulation musculaire régulière (entraînement de force) et un apport suffisant en énergie et en protéines, la force et les muscles ne peuvent pas se développer, même avec des suppléments de créatine.

Ce sont surtout les sportifs pratiquant des disciplines où l'utilisation de la force est brève, intensive et éventuellement répétitive (p. ex. sprint, sports de force) qui profitent d'une supplémentation en créatine correctement dosée (env. 3-5 g/jour, 8-12 semaines, de manière cyclique). En revanche, l'utilisation de créatine est moins appropriée pour les sports sensibles au poids, comme la danse classique, l'escalade ou la gymnastique.

Mais le développement et l'entretien des muscles ne concernent pas seulement le sport. Par exemple, après une opération, un accident ou une maladie entraînant une immobilisation, nous perdons très vite et en grande quantité de masse musculaire. Des études ont montré qu'une supplémentation en créatine utilisée de manière adéquate avait un effet de soutien sur la constitution de la masse musculaire pendant la rééducation (env. 3-5 g/jour, 8-12 semaines).

La créatine est également un supplément intéressant pour les personnes âgées, car avec l'âge nous perdons constamment de la musculature si nous n'agissons pas activement. Il est probable que l'apport et la production de créatine diminuent également chez de nombreuses personnes âgées. La perte de masse musculaire liée à l'âge est connue sous le nom de "sarcopénie" et, lorsqu'elle est prononcée, rend les personnes dépendantes d'une assistance dans leur vie quotidienne. En outre, la sarcopénie s'accompagne d'un risque accru de certaines maladies concomitantes (p. ex. ostéopénie, ostéoporose). Une supplémentation ciblée en créatine, combinée à une activité physique (musculation), à un apport énergétique adéquat - notamment suffisamment de protéines - peut ralentir la fonte musculaire ou favoriser le développement de la musculature chez les personnes âgées (env. 3 g/jour, à plus long terme).

Last but not least, de petites quantités de créatine permettent de compléter l'apport dans les formes d'alimentation qui renoncent totalement à la viande, au poisson et aux fruits de mer (env. 1 g/jour, à long terme).

Le concept Burgerstein microcare® a élargi son assortiment en juillet 22 avec microcare creatine ; les professionnels qui travaillent avec le concept ont ainsi la possibilité d'intégrer la créatine dans les mélanges de nutriments individuels.

Pour en savoir plus sur Burgerstein microcare®, sur la manière dont vous pouvez travailler avec le concept et sur la façon d'obtenir votre mélange personnel, consultez le site Internet:
www.microcare.ch/fr-FR

Auteur/e:
Antistress AG
Tags sur l’article:
Burgerstein

Articles similaires

Pourquoi procéder à une régénération intestinale avant les fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d'année donnent l'occasion de célébrer, de se réunir et, pour beaucoup d'entre nous, de savourer une nourriture riche et souvent lourde.

L’intestin, un organe souvent sous-estimé

Environ quatre-vingt pour cent des cellules immunitaires se situent dans l’intestin. La muqueuse intestinale est composée de tissus immunologiquement actifs et de cellules dotées d’autres fonctions.

Fatigue

La fatigue représente un état physique qui veut simplement dire qu’il faut se reposer. Mais en présence d’une fatigue permanente, d’un manque d’entrain ou d’énergie, il s’agit d’un état qui peut éventuellement cacher certains déséquilibres.

Rétrospective: 50e anniversaire

Antistress AG, productrice des vitamines Burgerstein, a fêté son 50e anniversaire le 29 septembre dernier. Cet événement a été l’occasion d’organiser différentes manifestations tout au long de l’année 2022...