L’homme derrière les produits: Philipp Loicht, directeur de BioKing
Notre série «Qui se trouve derrière les produits» a pour vocation de mettre en lumière les coulisses de nos produits. Quelles personnes sont à l’œuvre pour que le produit que vous appréciez – que ce soit un muesli, une crème pour les mains, une huile essentielle, un complément alimentaire ou encore un médicament – existe tel que vous le connaissez.
Pour démarrer cette nouvelle série, nous aimerions vous présenter Philipp Loicht, la personne qui se cache derrière les produits BioKing.
L’entreprise BioKing - Philipp Loicht Organic Food GmbH - propose des aliments naturels, traités avec ménagement et de production biologique. Des produits optimaux pour une alimentation de base saine. Les aliments BioKing sont traités en grande partie à Kundl, un site proche de Kufstein au Tyrol. BioKing travaille exclusivement avec des fournisseurs et des agriculteurs biologiques qui respectent une approche en lien avec la nature et biologique. L’entreprise familiale BioKing est dirigée depuis 2014 par Philipp Loicht, issu de la deuxième génération.
Philipp Loicht, vous êtes la deuxième génération à diriger la marque BioKing. Votre beau-père Engelbert Perlinger, pionnier autrichien de l'agriculture biologique, vous a confié la production et la distribution des produits en 2014. Comment cela s'est-il passé pour vous à l'époque?
Oui, cela était le souhait de mon beau-père et je ne m’y attendais pas du tout. Évidemment, je me suis rendu compte de l’enjeu de cette décision. J’étais heureusement bien préparé, car j’ai collaboré une dizaine d’années dans l’entreprise avec mon beau-père et ma mère en travaillant dans tous les domaines et en développant ainsi mon savoir.
Bien que j’aie eu la chance de pouvoir m’appuyer sur leur savoir et leur expérience, les premières années n’ont pas toujours été faciles. Vu sous cet angle, je suis très reconnaissant aujourd’hui encore d’avoir eu l’occasion de me renforcer grâce au sport de compétition, en m’entraînant chaque jour pour avoir plus de force, de discipline et d’endurance. Cette régularité sportive m’a beaucoup aidé, et aujourd’hui encore, me permet d’assumer plus facilement de nombreuses tâches. Et chaque jour m’apporte encore un peu plus de confiance pour gérer mes responsabilités.
Quand avez-vous été en contact pour la première fois avec des aliments biologiques, la production ou la transformation de tels aliments?
Ma mère a toujours eu un grand respect pour les thèmes de l’écologie, l’environnement et la durabilité. Enfant déjà, j’ai appris tout ce qui était bon pour la santé, car nous cuisinions déjà avec des aliments biologiques.
À l’époque où je pratiquais les arts martiaux, j’ai toujours accordé une importance particulière à une alimentation équilibrée, dotée d’un apport optimal en protéines et en substances vitales, pour développer la force et la musculature dont j’avais besoin, et pour prévenir les blessures. C’était toutefois un réel défi, car il y a 25 ans, il était pratiquement impossible d’acheter des produits sportifs bio. Je me suis donc lancé dans la recherche de matières premières optimales et j’ai progressivement développé, dès 2013, sous la marque Berglöwe, notre gamme d'aliments sportifs sains et de compléments alimentaires naturels pour les personnes actives de tous âges.
En créant cette marque, je suis devenu un véritable pionnier dans ce domaine, ce qui a plu à mon beau-père, et a par ailleurs motivé la jeune génération à intégrer BioKing. Par le biais des médias sociaux, j’ai bénéficié d’une plateforme supplémentaire et jusqu’à présent, tout a bien fonctionné. De plus en plus de sportives et de sportifs ainsi que de jeunes familles adoptent une autre forme d’alimentation et se tournent vers les produits BioKing et BergLöwe.
Votre beau-père est décédé en 2016. Son savoir, sa soif de qualité et ses valeurs continuent d’imprégner votre entreprise, c’est ce que vous mentionnez sur votre site internet. Comment réussissez-vous à allier les éléments anciens et éprouvés à vos nouvelles idées?
Je suis évidemment toujours ouvert à la nouveauté. Nos compétences spécialisées doivent être en permanence actualisées et élargies. Pour rester à jour, je participe régulièrement à des formations continues.
Notre philosophie est toujours restée la même et nous la vivons chaque jour avec ma mère et dans ma famille à la maison. Déjà à l’âge de 4 ans, mon fils s’amusait à scruter les labels bio dans les supermarchés. Aujourd’hui, âgé de 6 ans, il est conscient de ce qui est sain et de ce qui ne l’est pas, il connaît la valeur de la nature et à quel point une eau propre et saine est importante. La graine est semée.
Notre philosophie d’entreprise estime également qu'un produit doit être utile, c'est-à-dire qu'il doit soutenir la santé, être de la meilleure qualité possible, soit de la matière première au produit fini, et être commercialisé de manière équitable et en partenariat. Ensuite, le calcul des coûts doit être correct, car un produit sain doit aussi valoir son prix pour le client final.
Quand on vous interroge sur la nature de BioKing, que répondez-vous?
Nous fabriquons du bio par conviction, car les sols fertiles et l’eau propre sont essentiels à la vie. Et nous nous réjouissons de proposer à notre clientèle des aliments biologiques précieux et des compléments alimentaires naturels pour préserver santé et vitalité.
L’objectif est de proposer une qualité premium à un prix équitable.
Les goulots d’étranglement, les retards de livraison, les mauvaises récoltes, tels sont nos obstacles. Il est important à mes yeux d’avoir une équipe motivée à mes côtés et de pouvoir réagir de manière flexible à des changements de planification en ce qui concerne le temps de travail. Avec presque 250 produits, chaque jour demeure un véritable défi.
Muesli cuit
En qualité de fabricant de muesli pour le petit-déjeuner, nous sommes sans aucun doute dans la ligue supérieure. De bonnes céréales sont la base de nos aliments et nous avons des agriculteurs bio à nos côtés qui cultivent pour nos besoins et nous livrent la qualité requise. Car aussi dans le domaine des céréales, il y a des différences.
Nous produisons dans notre boulangerie de manière traditionnelle. De nombreux travaux sont exécutés à la main, sans faire appel à des machines automatisées, et nous ne lésinons pas sur les ingrédients coûteux comme les fruits et les noix. De plus, nous n'utilisons pas d'huile de palme ni de sucre raffiné.
Nous livrons nos crunchies au Japon depuis au moins 14 ans. Une fois par an, des producteurs américains et européens sont invités à une dégustation à l'aveugle et, jusqu'à présent, ils ont toujours opté pour BioKing. Au Japon, on attache une grande importance à l'artisanat traditionnel dans la production alimentaire. Pour nous, cela constitue une petite consécration et nous nous en réjouissons.
Par ailleurs, nous avons refusé la demande de l’un de nos clients qui souhaitait recevoir 3 sortes de crunchies, car les quantités demandées ne pouvaient pas être produites à la main et nous souhaitions livrer la qualité à laquelle nous sommes habitués.
Le moulin turbo de BioKing est une petite révolution dans le broyage des céréales
Le scientifique autrichien Viktor Schauberger et son ami Schulte de Berlin ont mis au point ce moulin tout à fait particulier. Grâce à une spirale tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, la mouture est projetée sur un anneau de pierre de 25 cm de diamètre, elle n'est pas écrasée mais pulvérisée très finement. Et cela prend du temps, car seuls environ 4 kg de céréales peuvent être finement broyés en une heure.
Ce mode de fabrication doux permet de produire de la poudre de céréales complètes répondant à des exigences spécifiques. En effet, certaines personnes malades ne sont plus en mesure de digérer correctement les aliments complets. Finement et délicatement pulvérisées par le moulin-turbo BioKing, les céréales (avec leur enveloppe) peuvent être à nouveau assimilées par ces personnes. Grâce à la conservation de l’enveloppe du grain, les produits complets contiennent 70 % de substances vitales de plus que les produits à base de farine blanche, c'est-à-dire plus de fibres, plus de substances végétales secondaires, plus de minéraux (surtout du zinc, du fer et du magnésium) et plus de vitamines (vitamines B1, B2, acide folique).
C’est la raison pour laquelle les poudres de céréales complètes de BioKing, en qualité crue, sont particulièrement appropriées pour la nourriture des nourrissons, des enfants, des personnes sportives et des personnes âgées. Elles peuvent être préparées sous la forme de soupe ou de bouillie, de pain, de pâtisserie, de pâtes, de gâteaux ou encore de biscuits.
Le millet brun et le millet brun 100 % germé de BioKing sont les aliments phares de la scène de l’alimentation naturelle et comptent parmi nos meilleures ventes. Cultivé en Autriche par l'un de nos partenaires bio de longue date, le millet brun est également moulu avec ménagement par notre moulin, ce qui améliore considérablement sa tolérance et sa biodisponibilité.
Quelle est la nature des contacts entre BioKing et ses fabricants?
Nous sommes évidemment régulièrement en contact avec nos agriculteurs bio et nos fournisseurs de matières premières et nous échangeons des informations sur les récoltes à venir ou les conditions environnementales.
Nous connaissons la plupart de nos partenaires depuis des dizaines d’années. C’est un atout, surtout lors de périodes où certaines matières premières se font rares et sont difficiles à trouver. Les anciens partenaires bio se serrent les coudes et possèdent leur propre code de valeurs.
Les nouveaux producteurs nous contactent parfois eux-mêmes où viennent nous rendre visite lors d’expositions. De plus, nous recevons régulièrement des invitations de nos fournisseurs pour admirer leur exploitation bio, afin de nous présenter la qualité de leurs produits.
Quels sont les produits que vous appréciez le plus dans l’assortiment de BioKing?
Sans hésiter, les myrtilles BioKing.
Nos myrtilles sont des myrtilles de forêt issues de cultures biologiques contrôlées. Tous les Tyroliens et tous les Suisses savent ce que cela signifie de cueillir des myrtilles; il faut faire preuve d’assiduité et accepter d’avoir les doigts et les dents bleus.
Nos myrtilles sont disponibles toute l'année, car elles sont nettoyées immédiatement après la récolte et lyophilisées avec précaution sous vide. Pour 100 g de myrtilles lyophilisées, il faut environ 700 g de baies fraîches.
Cependant, nos myrtilles sont véritable produit de luxe. Pratiquement aucun autre fruit ne peut concurrencer avec elles. Elles ne contiennent pratiquement ni calories ni fructose, et renferment beaucoup de substances vitales comme les vitamines, les minéraux, les antioxydants et les polyphénols. L'interaction hautement symbiotique et positive de ces substances vitales sur les structures cellulaires est de plus en plus reconnue par la médecine et la science, et confirmée par des études.
Tout particulièrement le pigment anthocyane, qui ne se trouve pas uniquement dans la peau des baies, fait partie des antioxydants les plus efficaces. Il protège du stress oxydatif et par la même occasion des inflammations dans le corps humain. Il existe des preuves que les anthocyanes des myrtilles sauvages peuvent être particulièrement utiles en cas d'inflammation intestinale et qu'elles protègent également notre cerveau.
Oui, et le stress j’en ai suffisamment, mais nos produits m’apportent le soutien dont j’ai besoin, à l’image de mon petit-déjeuner énergétique:
Ingrédients:
- Berglöwe flocons d’avoine aux feuilles douces
- BioKing germes de blé
- BioKing graines de chanvre
- BioKing DarmAktiv 1 cuillère à soupe
- BioKing myrtilles
- BioKing miel brut à la lavande
- Berglöwe Whey-Protein
J’y ajoute simplement du lait de chèvre cru et bio du fermier voisin. Je le prépare le matin tôt au bureau. Délicieux, il se consomme aussi bien froid que chaud.
Pouvez-vous également nous livrer une appétissante recette composée avec un ou plusieurs produits BioKing?
Oui volontiers.
La meilleure recette selon moi et surtout la plus saine pour toute la famille est notre marmelade froide, une recette de ma mère:
On verse 1 sachet de baies lyophilisées BioKing à choix dans un bocal muni d’un couvercle, on ajoute 2 cuillères à soupe de poudre de topinambour (issue du jus de topinambour) et on remplit avec le mosto d’uva (moût de raisin) de BioKing. Mélanger le tout et laisser macérer toute la nuit au frigo. Pour les enfants, il est encore possible de mixer la marmelade froide pour l’affiner.
Avantages:
Toutes les substances vitales des baies se conservent, le goût est délicieux et les fibres alimentaires du topinambour, dont l'inuline bio et les FOS (fructo-oligosaccharides), apportent un avantage supplémentaire pour la santé. On peut avoir tous les ingrédients en réserve à la maison, et varier selon ses envies, c’est bon et rapide à faire.
Notre conseil:
La marmelade de baies aux DarmAktiv de BioKing mélangée à un yaourt nature est un excellent apport pour les bactéries intestinales.
Encore une dernière question: dans 20 ans, où situez-vous votre entreprise familiale et la marque BioKing?
Dans 20 ans, j’aurai 60 ans et je serais très heureux: de transmettre quelques activités à mon fils et à ma fille, de toujours disposer d’une équipe motivée pour fournir nos produits à une clientèle satisfaite, de continuer à travailler en famille, en se soutenant mutuellement et en admirant les jeunes prendre plaisir à notre activité. Alors, mon épouse et moi-même serions très reconnaissants pour ce que nous avons accompli dans notre vie.
Naturellement, je souhaite la santé, la prospérité et la paix pour tous. J’aimerais que le bio progresse dans le monde entier, afin que les hommes et la nature vivent à nouveau en harmonie, que les écosystèmes soient préservés et que nous puissions laisser une terre plus saine à la prochaine génération.
Mais les valeurs qui comptent le plus à mes yeux sont la loyauté, la confiance et le respect des valeurs. Ce sont des bases sur lesquelles je peux m'appuyer, et alors tous les efforts en valent la peine. C'est ce que j'apprécie dans ma famille, dans mon équipe et chez mes partenaires, et c'est ce que j'ai trouvé au fil des années chez nos clients, comme ici avec l'entreprise familiale Binz, où ces valeurs sont également vécues.
Merci beaucoup et recevez en Suisse les meilleures salutations du Tyrol.
Philipp Loicht, je vous remercie de nous avoir fait découvrir la marque BioKing à travers cet entretien et d’avoir révélé l'homme qui se cache derrière cette marque.
Écoutez maintenant notre podcast BioKing (en allemand):
Nos canaux de podcasting ebi-pharm
- Auteur/e:
- Simone Walther Büel
- Tags sur l’article:
-
BioKing Communication d'entreprise
Articles similaires
Heures d'ouverture pour les fêtes de fin d'année 2024/2025
Nos bureaux seront fermés du 24.12.2024 au 26.12.2024 inclus et du 31.12.2024 au 02.01.2025 inclus.
Afin que vous soyez bien approvisionnés pendant les fêtes, nous vous prions de passer vos commandes entre le 16.12.2024 et le 19.12.2024.
ABC du savoir: pourquoi avons-nous des pellicules?
Notre série «ABC du savoir» a pour vocation de mettre en lumière des phénomènes du quotidien. Cette fois-ci, nous nous interrogeons sur les pellicules et les raisons qui les font apparaître.
Un hiver en bonne santé grâce aux huiles essentielles
L’hiver dégage une ambiance particulière – des paysages enneigés, des lumières brillantes et un sentiment de sécurité. Parallèlement, la saison froide pose toutefois certains défis à notre corps et à notre esprit ...
C'est Hanne Kunz: notre apprentie
Hanne Kunz travaille chez ebi-pharm ag depuis l’été 2023. Elle y effectue son apprentissage pour aboutir à un CFC de logisticienne. Avant d’entreprendre sa formation chez ebi-pharm, elle a suivi plusieurs stages dans différentes entreprises de logistique..