Allemand Français
Connaissances ebi-actuel L'ostéopathie

Aperçu sur les méthodes de traitement de la médecine complémentaire: l’ostéopathie

La médecine complémentaire comporte une grande variété de méthodes de traitement. Dans notre série, nous avons choisi de vous en présenter quelques-unes de manière plus détaillée. Aujourd’hui, nous abordons le thème de l’ostéopathie et les troubles qui conduisent à une consultation dans ce domaine.

Frau lässt sich am Kopf behandeln  mit Osteopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie?

L’ostéopathie est une méthode de traitement manuelle. Le mot ostéopathie repose sur les termes grecs osteon (os) et pathos (souffrance). Cette composition des termes conduit souvent à considérer l'ostéopathie comme une forme thérapeutique exclusivement destinée à l'appareil locomoteur. Or, ce n'est pas le cas: l'ostéopathie traite les structures tissulaires, et non seulement celles de l'appareil locomoteur, mais aussi celles du système métabolique, du système organique et du système nerveux. En ostéopathie, la santé s’inscrit dans l’équilibre de ces trois systèmes au sein de l’organisme. Les structures et les fonctions étant interconnectées, l’ostéopathie ne s’attarde pas sur les symptômes, mais cherche à établir des liens. Par exemple, il arrive souvent que des blocages survenant dans une partie du corps se manifestent également dans une autre partie, à l'image des problèmes de dos qui peuvent être causés par un dysfonctionnement du système digestif. En ostéopathie, c'est la personne traitée qui figure au premier plan et non la maladie. Cette approche constitue une méthode globale qui a pour objectif de stimuler l'autorégulation du corps.

Comment l’ostéopathie s’applique-t-elle concrètement?

Un premier entretien approfondi permet de faire le point sur la situation actuelle. Les circonstances personnelles et le mode de vie sont également pris en compte. Ensuite, des examens physiques sont effectués afin d'identifier les troubles fonctionnels. Le diagnostic repose alors sur ces deux éléments.

Un traitement ostéopathique se déroule généralement en sous-vêtements, les zones non traitées étant recouvertes de couvertures ou de draps. Parfois, la séance peut se faire en vêtements confortables. Une consultation ostéopathique dure en général une heure et s’intéresse toujours aux besoins individuels en s’orientant sur les troubles et l'état de santé général de la patiente ou du patient. En cas de troubles aigus, deux à trois séances suffisent généralement pour se rétablir et lors de troubles chroniques, il peut être judicieux d'effectuer des traitements à intervalles réguliers. Les sessions ne doivent pas être trop rapprochées afin de laisser au corps le temps de s'organiser et de se régénérer.

Lors du traitement, les thérapeutes n'essaient pas de résoudre le problème de manière isolée et locale, mais prennent en considération les symptômes dans l'ensemble du corps, tout en cherchant à établir des liens avec l'endroit où se situe le problème. Les ostéopathes palpent tout le corps à la recherche de différences de tension et de pression entre les couches de tissus. Là où ils détectent un trouble, ils exercent une impulsion manuelle. Les mécanismes d'autoguérison du corps sont ainsi stimulés et le corps retrouve son équilibre.

Pour quels troubles en particulier l’ostéopathie intervient-elle?

En ostéopathie, la plupart des techniques manuelles sont très douces, c’est pourquoi elles peuvent intervenir de manière très diverse dans les problèmes suivants, par exemple:

  • Douleurs dorsales
  • Restriction de mouvements
  • Mauvaise posture
  • Troubles chroniques ou récurrents au niveau de l’estomac, de l’intestin et de l’abdomen
  • Migraine
  • Vertige
  • Acouphènes
  • Chez le nourrisson après la naissance, notamment après une césarienne, une naissance prématurée ou encore d’autres complications en lien avec la naissance
  • Problèmes d’allaitement, lorsque l’enfant a de la peine à combiner la succion, la déglutition et la respiration
  • Les enfants qui pleurent beaucoup
  • Problèmes liés au bassin et au bas du dos au cours de la grossesse

    Quelles sont les différences entre l’ostéopathie et la physiothérapie?

    La physiothérapie est principalement axée sur l'appareil locomoteur, sur l'entraînement actif et les exercices. En revanche, l'ostéopathie intègre toujours les systèmes nerveux, vasculaire et organique dans chaque traitement.


    Autre lien intéressant sur le sujet:

    Fédération Suisse d'Ostéopathie


    Autres blogs en lien avec les formes thérapeutiques et les méthodes de traitement de la médecine complémentaire:

    Physiothérapie 

    Isopathie 

    Phytothérapie

    Homéopathie 

    Aromathérapie


    Nos canaux de podcasting ebi-pharm    

     

    Auteur/e:
    Simone Walther Büel
    Tags sur l’article:
    Communication d'entreprise

    Articles similaires

    Heures d'ouverture pour les fêtes de fin d'année 2024/2025

    Nos bureaux seront fermés du 24.12.2024 au 26.12.2024 inclus et du 31.12.2024 au 02.01.2025 inclus.

    Afin que vous soyez bien approvisionnés pendant les fêtes, nous vous prions de passer vos commandes entre le 16.12.2024 et le 19.12.2024.

    ABC du savoir: pourquoi avons-nous des pellicules?

    Notre série «ABC du savoir» a pour vocation de mettre en lumière des phénomènes du quotidien. Cette fois-ci, nous nous interrogeons sur les pellicules et les raisons qui les font apparaître.

    Un hiver en bonne santé grâce aux huiles essentielles

    L’hiver dégage une ambiance particulière – des paysages enneigés, des lumières brillantes et un sentiment de sécurité. Parallèlement, la saison froide pose toutefois certains défis à notre corps et à notre esprit ...

    C'est Hanne Kunz: notre apprentie

    Hanne Kunz travaille chez ebi-pharm ag depuis l’été 2023. Elle y effectue son apprentissage pour aboutir à un CFC de logisticienne. Avant d’entreprendre sa formation chez ebi-pharm, elle a suivi plusieurs stages dans différentes entreprises de logistique..