Les médicaments sont élaborés là où la culture des herbes a une longue tradition
Fondée en 1991 en Suisse orientale, l’entreprise Ceres Heilmittel AG fabrique des teintures mères et des remèdes complexes. En 2012, la production, qui se déroulait jusqu'alors exclusivement au siège principal de Kesswil (TG), a été étendue à un autre site de production à Nax, dans le canton du Valais. Proche de la culture traditionnelle des herbes aromatiques, ce site valaisan constitue ainsi un prolongement idéal à Kesswil. La qualité unique de Ceres naît sur ces deux sites grâce à une parfaite association de savoir-faire manuel et de technique. Nous avons rencontré Lukas Sarbach, chef de la production chez Ceres Heilmittel Ag à Nax, pour en savoir plus sur ce site et sur le procédé de fabrication propre à Ceres.
Simone Walther Büel Journaliste diplômée/collaboratrice Marketing Services & Communication chez ebi-pharm ag
Image: Bâtiment CERES à NAX
Lukas Sarbach, Ceres fabrique ses médicaments selon sa propre méthode depuis sa création. En quoi diffère le procédé de production de Ceres des autres modes de fabrication ?
Pour simplifier, la fabrication chez Ceres repose sur le procédé développé par Dr Roger Kalbermatten, fondateur de Ceres Heilmittel AG, dans les années 1980. Dans le cadre de recherches empiriques minutieuses, menées selon le principe « Trial and Error », il a développé les quatre piliers de la qualité.
1. Qualité de la matière végétale: Origine de la plante, valorisation de la plante médicinale
Les plantes proviennent d'un lieu adapté à leur culture biologique ou à leur cueillette sauvage.
2. Savoir-faire artisanal: Cueillette à la main, préservation des principes d’action
Les plantes sont récoltées et coupées à la main au moment précis de leur maturation optimale.
3. Technologie du mortier: Broyeur à mortiers, broyer et mélanger
Les plantes sont traitées dans le broyeur à mortiers spécialement développé par Ceres et breveté.
4. Temps de repos: Maturité et stockage des teintures
Après avoir transformé les plantes sous forme de teinture, celle-ci mûrit encore 2 à 3 ans dans un entrepôt, à l’image d’un bon vin.
Ce mode de fabrication se distingue profondément des méthodes de traitement connues aujourd’hui. En général, les plantes sont récoltées à la machine et ensuite grossièrement écrasées avec des broyeurs industriels, ce qui conduit à une oxydation élevée du matériel végétal et entraîne une perte de qualité significative. Les machines utilisées pour ce traitement proviennent souvent de l’industrie bouchère, où de la glace y était souvent ajoutée pour éviter la dénaturation des protéines. Ce n'est évidemment pas possible pour les plantes fraîches, de sorte qu'il peut en résulter une perte de qualité.
Quel est l'impact de cette fabrication minutieuse sur le produit ?
Sans aucun doute un dosage faible, tout en conservant une efficacité élevée. Dans ce contexte, Ceres est un fabricant unique en son genre sur le marché. Et cette haute efficacité résulte des trois principes d’action qui peuvent se concrétiser grâce à une production précautionneuse et minutieuse.
Information
Chaque plante porte une information qui est communiquée par la forme, la couleur et l’odeur. Lors du processus de broyage dans le broyeur à mortiers, l’information de la plante est transférée au médicament.
Énergie et vitalité
L’énergie et la vitalité du médicament sont affinées par le processus de maturation et ainsi renforcées.
Principes actifs
Chaque plante médicinale compte de nombreuses substances actives qui interagissent à l’image d’un orchestre musical bien rôdé. Ce mélange de principes actifs est plus efficace que si l’on utilisait les substances isolées. Certains principes actifs sont sensibles et peuvent être dégradés par la chaleur ou l’oxydation. Les principes actifs sont principalement conservés grâce à la coupe manuelle et à l’extraction par le broyeur à mortiers, car ce traitement très soigneux permet de produire beaucoup moins d’oxydation.
Te souviens-tu des raisons qui ont conduit à l’ouverture d’un nouveau site de production à Nax ?
Une des raisons était certainement que le site de production de Kesswil avait atteint sa limite de capacité. Et au lieu de continuer à développer et à agrandir Kesswil, il a été décidé de s’orienter vers la nature et de favoriser une croissance organique. C’est ainsi que l’idée de créer un deuxième site dans une autre région a fait son chemin. Le Valais et ses conditions climatiques différentes de celles de Kesswil constituait, depuis quelque temps déjà, une option. L’été est très sec et chaud à Nax, et en hiver, il fait froid et il y a beaucoup de neige. De plus, le Valais peut s’enorgueillir d’une longue tradition de culture d’herbes. Le fait d’avoir choisi Nax fut plutôt un hasard. Roger Kalbermatten avait trouvé ici un bâtiment déjà existant qu’il a pu acquérir. La structure originale a été adaptée aux besoins de Ceres, pour garantir le bien-être des plantes, du personnel et des visiteuses et visiteurs. Le bâtiment est aéré et très lumineux. En 2015, une annexe en forme d’hexagone a été construite pour servir de salle de coupe. À la même époque également, un entrepôt destiné au stockage des teintures mères a été construit dans les rochers.
Comme tu l’as expliqué, tu es responsable de la production du site de Nax, et la culture d’herbes est une longue tradition dans cette région. Dans quelle mesure cet aspect a-t-il joué un rôle dans le choix du nouveau site ?
Cet aspect a sans aucun doute pesé dans la décision. Pionnier dans la culture des herbes au Valais central, Maurice Masserey s’est lancé professionnellement dans la culture des plantes pour Ricola en 1984 déjà, en cultivant de la sauge et du thym. Petit à petit, d’autres agriculteurs ont suivi son exemple. Beaucoup d'entre eux se sont regroupés au sein de la coopérative Valplantes, et la liste de ces personnes est relativement longue.
Presque centenaire aujourd’hui, l'herboriste Germaine Cousin constitue un important vecteur de connaissances en matière de plantes médicinales en Valais. Elle a consigné son savoir dans de nombreux livres. De plus, elle est déjà venue ici à Nax. Nous sommes également très liés avec l'école de plantes médicinales « Alchémille » d’Évolène. Nous accueillons régulièrement des étudiantes et étudiants de cette école pour nous aider dans nos cultures. Finalement, il convient de mentionner le site de recherche Agroscope à Conthey qui apporte une contribution importante à la recherche sur les plantes médicinales.
Quel est le rôle des techniques traditionnelles et modernes dans la fabrication des produits Ceres à Nax ?
Le meilleur exemple pour expliquer la complémentation des techniques traditionnelles et modernes est sans doute le broyeur à mortiers de Ceres. Ici, le principe de broyage manuel a été parfaitement transposé à une machine. L’entreprise Ceres allie justement les deux, la tradition et la modernité. De nombreuses personnes supposent que nous disposons ici d’une sorte de cuisine « magique » et lorsqu’elles découvrent nos locaux modernes, elles sont très étonnées. Ce que nous valorisons de la tradition, c’est la perception de la plante en sa qualité d’être vivant et non seulement sa capacité à fournir des matières premières. Cette approche est par exemple mise en évidence dans le choix du moment de la récolte. Ainsi, le sureau ou les orties sont toujours récoltées entre trois et quatre heures de l’après-midi, car c’est à ce moment-là que leur arôme est le plus intense. C’est justement l’expression de l’essence de ces plantes.
Est-ce que la fabrication à Nax est identique à celle de Kesswil ou existe-t-il des différences ?
Oui, les processus de fabrication sont semblables sur les deux sites. Cela nous permet d’obtenir la même qualité des produits à Nax et à Kesswil. Parfois, nous cueillons exactement les mêmes plantes, le même jour, aux deux endroits, cette année il s’agissait de la lavande. Cependant, il existe évidemment de petites distinctions, car nous produisons un produit naturel et il est évident que la lavande valaisanne pousse sur des sols différents de ceux de Kesswil.
Le broyeur à mortiers développé par Ceres, que tu as déjà mentionné à plusieurs reprises, joue un rôle important dans le processus de fabrication. Ce broyeur spécial existe-t-il sur les deux sites et quelle est en est sa spécificité ?
Oui, on peut vraiment affirmer que ce broyeur à mortiers constitue la pièces maîtresse de l’entreprise. Le fait de pouvoir fermer hermétiquement le broyeur durant le processus de fabrication est sans aucun doute l’unicité du broyeur à mortiers. Cette opération permet de perdre un minimum de substances. Les plantes sont ainsi broyées en douceur, à un rythme régulier et dynamisées. Il existe en tout six broyeurs à mortiers, trois sont à Kesswil et trois à Nax. Ici à Nax, deux de ces broyeurs sont constamment en activité et le troisième sert de réserve, en cas de panne de l’un des deux autres.
Comment l'assurance qualité est-elle garantie chez Ceres Heilmittel AG ? Se distingue-t-elle de celle des autres fabricants du secteur ?
La garantie de la qualité commence déjà avant la cueillette. Nous nous rendons régulièrement dans les champs de culture pour déterminer le moment optimal de la récolte. En cueillant à la main, nous coupons les plantes de manière sélective, c’est-à-dire que nous prenons uniquement les plantes qui sont arrivées au terme de leur maturité et nous laissons celles qui ne sont pas encore mûres ou qui ont dépassé ce stade. Cette manière d’agir est certainement différente de celles des autres fabricants, qui coupent à l’aide de machine et qui finalement récoltent des plantes issues de tous les stades de croissance. En ce qui concerne l’assurance qualité, l’étape de traçabilité des principes actifs, qui se déroule dans le laboratoire Ceres, fait évidemment partie du processus, tout comme l'analyse organoleptique qui évalue l'arôme, le goût et la couleur du produit. En outre, le suivi strict des règles GMP, c'est-à-dire de toutes les procédures opératoires standard (SOP), et la formation de l’ensemble de notre personnel sont essentiels à l'assurance qualité.
Encore une dernière question : quels sont les plans d’avenir pour Nax ? Avez-vous des projets en cours ou planifiés ?
Nous sommes en quelque sorte un site tampon pour Kesswil et pouvons réagir de manière flexible aux besoins de production, si les demandes pour une plante devaient augmenter ou si une nouvelle plante devait être ajoutée à l'assortiment. Ici, à Nax, nous continuerons à nous concentrer sur la production et la qualité irréprochable de nos produits. Au-delà de cette réalité, nous souhaitons encore faire mieux connaître notre site. Il est magnifiquement situé et constitue un lieu de séminaire idéal. Nous visons à attirer encore plus de gens ici. Pour ce faire, nous organisons différentes manifestations, comme des randonnées botaniques pour la population locale, mais aussi des formations continues pour les personnes professionnelles.
Découvrir ce bel endroit fait tout simplement du bien aux gens, surtout en ces temps particuliers et exigeants. Les personnes qui nous rendent visite repartent avec un autre regard, et cela nous fait naturellement très plaisir et nous motive à continuer à donner le meilleur de nous-mêmes.
Si vous désirez en découvrir plus sur la fabrication précautionneuse des médicaments Ceres et sur leurs champs d’application, n’hésitez pas à participer à l’un des nombreux événements organisés à Nax.
Événements à Nax
22.08.2024 | Excursion de plantes
31.08.2024 | Journée portes ouvertes chez Ceres Heilmittel AG à Nax
05.09.2024 | Visite de l’entreprise
17.09.2024 | Ceres, une journée de formation au vert pour les professionnels de la santé
05.10.2024 | L’utilisation des teintures mères Ceres dans la pratique du sport
Nos canaux de podcasting ebi-pharm
- Auteur/e:
- Simone Walther Büel
- Tags sur l’article:
-
Ceres Communication d'entreprise
Articles similaires
Heures d'ouverture pour les fêtes de fin d'année 2024/2025
Nos bureaux seront fermés du 24.12.2024 au 26.12.2024 inclus et du 31.12.2024 au 02.01.2025 inclus.
Afin que vous soyez bien approvisionnés pendant les fêtes, nous vous prions de passer vos commandes entre le 16.12.2024 et le 19.12.2024.
ABC du savoir: pourquoi avons-nous des pellicules?
Notre série «ABC du savoir» a pour vocation de mettre en lumière des phénomènes du quotidien. Cette fois-ci, nous nous interrogeons sur les pellicules et les raisons qui les font apparaître.
Un hiver en bonne santé grâce aux huiles essentielles
L’hiver dégage une ambiance particulière – des paysages enneigés, des lumières brillantes et un sentiment de sécurité. Parallèlement, la saison froide pose toutefois certains défis à notre corps et à notre esprit ...
C'est Hanne Kunz: notre apprentie
Hanne Kunz travaille chez ebi-pharm ag depuis l’été 2023. Elle y effectue son apprentissage pour aboutir à un CFC de logisticienne. Avant d’entreprendre sa formation chez ebi-pharm, elle a suivi plusieurs stages dans différentes entreprises de logistique..