Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Pourquoi y a-t-il de plus en plus d’allergies?

Pourquoi y a-t-il de plus en plus d’allergies?

Selon le Centre d’Allergie Suisse (aha!), plus d’un quart de la population suisse souffre d’allergies. L'allergie est une réaction excessive du corps en présence d'une substance inoffensive, qu'il considère pourtant comme dangereuse.Ces substances, presque toujours des protéines, sont appelées allergènes (p.ex. pollens, acariens, poils d’animaux, aliments ou médicaments). Les allergies ont fortement augmenté ces dernières années. Les raisons de ce phénomène ne sont toutefois pas encore totalement élucidées.

L’augmentation des allergies n’est pas liée à l’âge ni localisée sur une région bien précise. Les chiffres, en provenance de la Suisse, de l’Europe, de l’Australie et de l’Amérique de Nord, reflètent partout la même courbe et pour l’instant, il est impossible de déterminer, de manière générale, une explication plausible. Il existe pourtant différentes théories qui tentent d’en expliquer les causes et les corrélations.

Une hygiène trop parfaite

Une des théories repose sur le fait que notre système immunitaire serait moins sollicité par ses ennemis naturels (également par les bactéries et les virus inoffensifs), en raison d’une hygiène de vie trop parfaite. Celui-ci aurait ainsi perdu sa capacité à différencier les substances dangereuses des ingrédients inoffensifs, il réagirait dès lors de manière excessive à toute protéine entièrement anodine. Cette théorie pourrait expliquer une augmentation des allergies dans les pays qui présentent un standard de vie élevé et donc une meilleure hygiène générale. De plus, on relève également que les personnes qui vivent en ville sont plus souvent touchées par des réactions allergiques que celles qui résident en campagne. Dans ce contexte, on note également que les enfants qui grandissent dans les exploitations agricoles souffrent moins souvent d’allergies, car ils sont exposés, dès leur plus jeune âge, à davantage de germes et de bactéries que les enfants citadins.

Pollution environnementale

Cette théorie ne considère pas le problème dans l’allergène en tant que tel, mais considère bien plus le fait que l’allergène se lie aux particules fines. Ce phénomène rend l’allergène beaucoup plus agressif, d’une part, en lui permettant d’autre part de pénétrer plus profondément dans le système respiratoire.

Microbiome intestinal

Cette thèse part du principe que les modifications du microbiome intestinal sont responsables de l'augmentation des allergies. Le microbiome intestinal, affaibli chez de nombreuses personnes par les habitudes alimentaires actuelles ou par la prise d’antibiotiques, pourrait se rétablir par la consommation de probiotiques.

Habitudes alimentaires

On soupçonne également qu’il existe un lien entre le changement de nos habitudes alimentaires et le déclenchement des allergies, voire la stimulation du risque allergique. Le stress, le tabagisme, les structures sociales, le manque d’activité physique et une alimentation déséquilibrée seraient également des facteurs qui influencent les modifications de notre mode de vie.

À qui s'adresser pour obtenir de l'aide en cas d'allergie?

Nous relevons effectivement quelques repères ou pistes dans les constatations présentées ci-dessus. On ne peut cependant confirmer aucun diagnostic définitif. Il est évident que les allergies reposent sur l’interaction complexe de différents facteurs et de diverses influences. En Suisse, plus de trois millions de personnes sont concernées, à différents égards, par une allergie ou une intolérance. Nombre d’entre-elles sont fortement impactées dans leur santé et leur bien-être. Il est donc primordial, pour les personnes allergiques, de pouvoir disposer d’informations utiles sur ce thème. En Suisse, la fondation aha! Centre d’Allergie Suisse offre un excellent soutien. Il est possible de commander des brochures gratuites sur les différents thèmes liés aux allergies aux acariens, aux pollens, à l’asthme, ou encore alimentaires et autres. aha! propose également une infoline pour répondre à toutes vos questions sur le thème des allergies. 


Les 6 allergènes les plus courants

Pollens

Déclencheurs: les pollens de graminées, d’herbes ou d’arbres tels que le noisetier, le frêne, le bouleau ou encore l’aulne. C’est généralement entre avril et mai que les personnes allergiques ressentent les symptômes de manière plus prononcée.

Symptômes: éternuements, rhinite allergique, yeux irrités et brûlants, détresse respiratoire.


Acariens de la poussière domestique

Déclencheurs: les personnes allergiques ne réagissent en fait pas directement à la poussière elle-même, mais à l’un de ses composants, plus précisément aux excréments des acariens de la poussière domestique.

Symptômes: ils sont semblables à ceux de l’allergie au pollen: éternuements, yeux rougis, détresse respiratoire. Cet allergène est présent tout au long de l’année. C’est dans les lits que ses répercussions sont les plus grandes, car la densité d'acariens est particulièrement élevée dans les matelas.


Aliments

Déclencheurs: certains aliments causent une réaction de défense du système immunitaire. Les noix, le lait de vache ou certains types de fruits et de légumes en sont souvent responsables.

Important à savoir: une intolérance, comme l’intolérance au lactose, ne constitue pas une allergie.

Symptômes: douleurs dans le tractus gastro-intestinal, irritations cutanées ou grattements au niveau de la gorge, du palais et de la trachée.

Allergies croisées: ce phénomène touche 90 % des personnes allergiques au pollen. Les aliments déclenchent des réactions allergiques qui ressemblent fortement à celles causées par le pollen. Ces réactions sont généralement provoquées par les pommes, les pêches ou les cerises.


Poils d’animaux

Déclencheurs: à vrai dire, ce ne sont pas les poils des chiens ou des chats qui déclenchent la réaction allergique, mais les composés protéiques présents dans la salive, les squames et la sueur des animaux.

Symptômes: ils sont semblables à ceux de l’allergie au pollen: éternuements, yeux rougis, détresse respiratoire. Ils se manifestent lorsque la personne allergique est en contact avec l’animal. Parfois, il suffit de séjourner simplement dans la même pièce que l’animal.


Venins d’insectes

Déclencheurs: la piqûre d’une guêpe, d’un bourdon, d’une abeille ou d’un frelon cause la réaction allergique qui se déclare, généralement, une trentaine de minutes après la piqûre.

Symptômes: ils vont d’un léger gonflement à un choc allergique potentiellement mortel. C’est la raison pour laquelle l’allergie aux venins d’insecte est sans doute la plus dangereuse.


Dermatite de contact

Déclencheurs: les métaux (nickel, mercure), les substances chimiques (se trouvant dans les produits cosmétiques, de nettoyage ou de lavage), les substances végétales ou les parfums qui entrent en contact direct avec la peau.

Symptômes: inflammations cutanées, eczéma ou encore crises d’éternuement et yeux larmoyants. Souvent, les symptômes ne sont visibles que quelques heures, voire quelques jours après le contact.


Plus d'informations

aha! Centre d'Allergie Suisse


Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Allergies Blog

Articles similaires

Les méthodes de traitement en bref: la cryothérapie (thérapie par le froid)

Dans notre série, nous avons choisi de vous en présenter quelques-unes de manière plus approfondie. Découvrez dans ce blog ce qu’est la cryothérapie et les domaines auxquels s’appliquent cette méthode.

Témoignage d’une analyse géopathologique

Lisa Wälti et son partenaire dorment mal et ne se sentent jamais vraiment reposés le matin. Ils décident alors d’entreprendre une analyse géopathologique de leur appartement ...

Pourquoi procéder à une régénération intestinale avant les fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d'année donnent l'occasion de célébrer, de se réunir et, pour beaucoup d'entre nous, de savourer une nourriture riche et souvent lourde.

L’intestin, un organe souvent sous-estimé

Environ quatre-vingt pour cent des cellules immunitaires se situent dans l’intestin. La muqueuse intestinale est composée de tissus immunologiquement actifs et de cellules dotées d’autres fonctions.