Surmenage? Quand l’école et les loisirs deviennent un véritable fardeau.
Aujourd’hui, les enfants et les adolescents sont sollicités de toute part. École, sport, camarades – partout, il faut répondre à des attentes. La pression augmente et elle n’est pas toujours perceptible par les enfants et les adolescents. L’environnement de ces jeunes personnes peut alors leur apporter un soutien efficace avant que la coupe ne déborde.
Il arrive que les enfants et les adolescents aient de la difficulté à discerner ce qui est bon pour eux de ce qui ne l’est pas. C’est la raison pour laquelle ils ne perçoivent pas lorsqu’un trop plein survient. Dès que la coupe est pleine, différents symptômes peuvent toutefois être associés à des signes annonciateurs. Les traits d’un surmenage sont, quant à eux, très divers, il peut s’agir de troubles physiques, mais aussi de troubles liés au comportement. Chez les petits enfants par exemple, cela peut se manifester par des maux de ventre, des difficultés à s’endormir, des peurs ou une irritation perceptible. Chez les enfants plus âgés, il s’agira plutôt de maux de tête, de nausées, d’un manque d’appétit, de tensions, éventuellement aussi de peur et de repli sur soi qui peut même aller jusqu’à la dépression.
Prendre du temps et prêter une oreille attentive
Face à l'apparition de tels symptômes, les parents et l'entourage de l'enfant doivent être attentifs. Il est alors très important de prendre du temps pour l'enfant et de l'écouter. Ces deux conseils simples peuvent souvent faire des miracles et aider à trouver l’origine de la fragilité. Une fois les causes du surmenage détectées, il est important de développer ensemble des stratégies pour tenter de réduire la pression. Il peut s’agir de supprimer un des entraînements sportifs hebdomadaires, d’éteindre son téléphone portable dès 20h00 le soir, de mieux structurer sa journée, de planifier des jours de repos…
Si cette stratégie ne suffit pas ou si les symptômes persistent, il est alors judicieux de demander le soutien d’une personne spécialisée, un pédiatre ou un psychologue pour enfants par exemple.
Servir d’exemple – parents et environnement immédiat
En réalité, tous les parents souhaitent éviter que leur enfant ne soit confronté à de telles situations de surmenage et qu’ils souffrent de ces différents symptômes. Et c’est là que les parents et l’environnement immédiat peuvent agir en apportant des solutions simples. Leur fonction de modèle joue ici un rôle primordial. Comment les parents gèrent-ils leur calendrier lorsqu’il déborde? Planifient-ils des plages de repos? Existe-t-il des moments où ils ne sont pas en ligne? Il s’agit ici de donner le ton, car si l’entourage est stressé en permanence, sans jamais s’accorder de répit, comment alors le recommander à son enfant? Pourquoi ne pas planifier des escapades en famille et s’offrir de temps en temps une petite randonnée en plein air?
Surmonter les courtes phases de surmenage
Les mesures les plus efficaces ne peuvent cependant pas toujours supprimer ou diminuer les différents et parfois très courtes phases de stress auxquelles les jeunes et les adolescents sont exposés au quotidien.Durant de telles phases, il existe différents moyens pour le modérer. Il peut par exemple s’agir de techniques de détente agréables ou de la prise de préparations issues de la médecine complémentaire, qui permettent de démarrer la journée dans de bonnes conditions.
Encore plus de conseils sur ce thème
Souhaitez-vous d’autres informations sur ce thème?
Alors écoutez notre podcast consacré au thème du «surmenage» (en allemand seulement).
Vous obtiendrez des conseils précieux de la pédiatre Mercedes Ogal.
- Auteur/e:
- Simone Walther Büel
- Tags sur l’article:
-
News Produits
Articles similaires
Le meilleur moyen de passer le froid de l'hiver est de prendre un bain
Se prendre du temps pour soi, recharger les batteries, se détendre, retrouver son équilibre intérieur. Les essences de bain BIOKOSMA font de chaque bain un véritable moment de bien-être. Bien-être et harmonie pour le corps et l’esprit.
Pourquoi procéder à une régénération intestinale avant les fêtes de fin d’année
Les fêtes de fin d'année donnent l'occasion de célébrer, de se réunir et, pour beaucoup d'entre nous, de savourer une nourriture riche et souvent lourde.
L’intestin, un organe souvent sous-estimé
Environ quatre-vingt pour cent des cellules immunitaires se situent dans l’intestin. La muqueuse intestinale est composée de tissus immunologiquement actifs et de cellules dotées d’autres fonctions.
Permettez-nous de vous présenter: Aromalife
Maître de la magie des parfums naturels, Aromalife cultive depuis une vingtaine d’années, en mode biologique, une sélection précieuse de joyaux issus de la nature.