Jambes lourdes
Jambes lourdes
23.07.2019
A la belle saison, les femmes sont tout particulièrement affectées par le phénomène des jambes lourdes et fatiguées, un symptôme qui tend parfois à s’amplifier jusqu’à éprouver une sensation de brûlure ou de jambes légèrement tuméfiées. En savoir plus.
En position assise ou debout, la fonction de pompage de la musculature des jambes est pratiquement au point mort. C’est pourquoi, le fait de contracter et de relâcher les muscles est d’une importance primordiale pour le retour veineux. Si cette fonction n’est pas activée, les veines doivent alors compenser et fournir un travail énorme pour permettre au sang d’être transporté du bas en haut, soit en direction du coeur. En cas de jambes douloureuses ou de troubles chroniques, un examen médical doit être effectué afin d‘exclure des maladies sous-jacentes.
Mesures générales:
- Douche alternante chaud et froid
- Surélévation régulière des jambes
- Le flux lymphatique peut être activé en se balançant d’avant en arrière, du talon aux orteils
- La vitamine C contribue à la formation normale de collagène qui assure la bonne fonctionnalité des vaisseaux sanguins. Si possible en combinaison avec des agrumes, du cynorrhodon et le Sophora du Japon
- Lors de troubles réguliers, le port de bas de contention en tant que mesure préventive