Inflammation
Mécanisme naturel du corps, l’inflammation constitue une réaction du système immunitaire envers une agression interne ou externe. Les cellules corporelles envoient des messages pour informer le corps que quelque chose ne fonctionne pas correctement et elles déclenchent ainsi une réaction inflammatoire. L’inflammation est par conséquent une étape importante du processus de guérison. Pour différentes raisons, les messagers de l’inflammation peuvent entrer en déséquilibre, ce qui entrave le processus de guérison. C’est à ce stade que les enzymes jouent un rôle important.
Par Simone Walther Büel Journaliste diplômée/collaboratrice Marketing Services & Communication chez ebi-pharm ag

Les causes de l’inflammation
Le développement d’une inflammation peut avoir différentes causes, par exemple:
- Les agents pathogènes comme les bactéries, les virus et les champignons
- Les blessures telles que les éraflures ou des corps étrangers (une épine dans le doigt p. ex.)
- Les articulations usées
- L’exposition à des produits chimiques ou à des radiations
Que se passe-t-il en cas d’inflammation?
Face à une inflammation, de nombreuses cellules différentes sont impliquées. Elles libèrent diverses substances, comme les fameux médiateurs de l’inflammation. On y trouve les hormones tissulaires bradykinine et l’histamine. Sous leur influence, les petits vaisseaux des tissus se dilatent, ce qui permet à davantage de sang d'atteindre le lieu de l’agression, par exemple une blessure. C'est la raison pour laquelle les zones enflammées deviennent rouges et chaudes. Le sang permet en outre à d'autres cellules de défense de pénétrer dans les tissus enflammés et de favoriser la guérison.
Au-delà de ce phénomène, les hormones tissulaires provoquent aussi l'irritation des nerfs et l'envoi de signaux de douleur au cerveau. Il s'agit d'une fonction protectrice intelligente de notre corps, car lorsque l'inflammation est douloureuse, nous ménageons automatiquement la zone concernée.
Les médiateurs de l’inflammation exercent encore d’autres tâches: ils rendent les parois des petits vaisseaux sanguins plus perméables pour permettre aux cellules de défense de mieux pénétrer dans le tissu concerné. Comme les cellules immunitaires font pénétrer davantage de liquide dans les tissus, cela peut entraîner le typique gonflement de la zone enflammée. L’enflure se dissipe au bout d’un certain temps, lorsque le liquide est évacué des tissus.
Les muqueuses sécrètent également plus de liquide en cas d'inflammation. Prenons l'exemple typique d'un rhume, au cours duquel les muqueuses nasales sont enflammées. Les sécrétions nasales permettent d'évacuer les virus du rhume hors de l'organisme.
Les symptômes typiques de l’inflammation
Il existe cinq signes qui prouve la présence d’une inflammation:
- Chaleur
- Peau rougie
- Douleur
- Enflure
- Limitation de fonctionnement (quand une articulation enflammée ne peut plus réellement bouger par exemple)
En cas d’inflammation, pourquoi les enzymes peuvent-elles soutenir le processus de guérison
Pour diverses raisons, les messages de l’inflammation peuvent se déséquilibrer ce qui entrave le processus de guérison. À ce stade, les enzymes peuvent apporter une contribution importante.
Substances naturellement présentes dans notre corps, les enzymes participent à tous les processus métaboliques et accélèrent les réactions biochimiques. Dans cette fonction, elles sont également un facteur décisif en cas d'inflammation et exercent une influence sur le processus de guérison. En effet, les enzymes peuvent éliminer les substances messagères excédentaires de l'inflammation.
La trypsine
Une enzyme formée dans le pancréas.
La bromelaïne
Une enzyme végétale tirée du tronc de l’ananas.
La papaïne
Une enzyme végétale extraite du jus du latex des fruits encore immatures.
Les propriétés positives des enzymes sont connues depuis des millénaires. Autrefois, on fabriquait des compresses avec des fruits comme l’ananas et la papaye. Elles servaient à guérir plus rapidement les plaies et les blessures. À ce jour, le traitement d’appoint des inflammations par les enzymes jouit d’une longue expérience.
Autres liens sur ce thème:
NOUVEAU: Wobenzym® - ebi-pharm.ch
Enzymes : les clés pour une vie saine et active - ebi-pharm.ch
Notre podcast sur le thème des enzymes
Nos canaux de podcasting ebi-pharm
- Auteur/e:
- Simone Walther Büel
- Tags sur l’article:
-
Produits Wobenzym
Articles similaires
Ceres Heilmittel AG – de la plante médicinale au médicament holistique
L’entreprise Ceres Heilmittel AG a été fondée en 1992 par Dr Roger Kalbermatten, chimiste et chercheur en plantes médicinales.
Foie et reins – deux organes essentiels pour la détoxification
Notre corps est souvent malmené par notre mode de vie moderne. De nombreux facteurs y jouent un rôle comme le stress, une mauvaise alimentation, l’alcool, la prise de ...
Varicelle – quand tout le corps démange
La varicelle est également connue sous le nom de petite vérole volante, fausse variole ou variole bâtarde et fait partie des maladies infantiles classiques, tout en étant l’une des plus contagieuses.