ABC du savoir: renifler ou se moucher – quelle est la méthode la plus saine?
Notre série «ABC du savoir» a pour vocation de mettre en lumière des phénomènes du quotidien. Aujourd’hui, nous nous posons la question de savoir s’il est préférable de renifler lorsque le nez coule ou de se moucher. La réponse va peut-être vous surprendre.

Lorsque le nez coule, certaines personnes préfèrent renifler bruyamment le mucus pour le faire remonter dans le pharynx. Cette façon de procéder n’est pas toujours bien perçue par l’entourage et peut provoquer des regards malveillants voire même dégoutés. En reniflant, les sécrétions nasales y compris les éventuels agents pathogènes se déplacent du pharynx vers l’estomac. En réalité, c’est à cet endroit qu’elles atterrissent lors de «conditions normales». Notre nez produit continuellement des sécrétions pour humidifier et protéger notre muqueuse nasale. En général, les sécrétions nasales s’écoulent à l’arrière via le pharynx. Il en va tout autrement lorsque la production de mucus est élevée en raison de l’air froid ou d’un rhume. Dans ces cas-là, l’irrigation sanguine de la muqueuse nasale est renforcée et les cornets nasaux se gonflent, ce qui entraîne une limitation de l’écoulement nasal vers l’arrière. Les sécrétions se déplacent alors vers l’avant et cherchent une sortie par les narines. Certaines personnes préfèrent alors se moucher et d’autres faire remonter le mucus à l’arrière via le pharynx pour qu’il parvienne finalement dans l’estomac. Ne vous inquiétez pas en ce qui concerne la propagation des germes dans l’estomac, car l’acide gastrique se chargera de les décomposer. En revanche, le fait de renifler constamment et puissamment peut, dans de cas rares, diriger les germes du nez vers l’oreille moyenne.
Si l’on désire se débarrasser de l’excès de mucosités en se mouchant, cette méthode est sans aucun doute plus appréciée par l’entourage que les éternels reniflements. Il convient cependant de tenir compte de certains points lorsque l’on choisit de se moucher pour éliminer les sécrétions:
- Mouchez-vous doucement sans trop de pression, pour éviter que les sécrétions infectées sortent de l’espace rhinopharyngé pour se réfugier dans les sinus adjacents.
- Pour des raisons hygiéniques, débarrassez-vous toujours de votre mouchoir après emploi
- Bien vous laver les mains après chaque emploi du mouchoir, pour éviter une contamination permanente des mains par les germes et les sécrétions nasales.
On peut dès lors retenir les éléments suivants: bien que le fait de renifler soit considéré comme un geste peu élégant, c’est une manière légèrement plus «saine» que de se moucher, car les mucosités atteignent naturellement l’estomac en passant par le pharynx. Toutefois, que vous choisissiez de vous moucher ou de renifler: faites-le toujours en douceur. Vous éviterez ainsi que le mucus ne parvienne à des endroits où il pourrait causer des dommages, que ce soit dans l'oreille moyenne ou dans les sinus. Et chez les personnes sensibles, une pression trop forte, soit en se mouchant ou en reniflant, peut entraîner des dommages au niveau du tympan.
Liens intéressants sur le sujet
Blog «ABC du savoir»: les raisons de l’écoulement nasal en hiver
Blog «ABC-du-savoir»: pourquoi les piqures de moustiques demangentelles
Blog «ABC-du-savoir»: pourquoi-avons-nous-des-pellicules
Blog «ABC-du-savoir»: renifler-ou-se-moucher
Nos canaux de podcasting ebi-pharm
- Auteur/e:
- Simone Walther Büel
- Tags sur l’article:
-
Blog Communication d'entreprise
Articles similaires
Café et autres stimulants
Envisager une journée sans une ou plusieurs tasses de café est tout simplement impossible pour de nombreuses personnes. D’autres considèrent cette boisson chaude à base de caféine comme malsaine ou ne la supportent pas, et préfèrent alors y renoncer.
Situation actuelle - Disponibilités des ampoules SANUM
Début novembre 2024, SANUM a effectué son dernier audit auprès des autorités avec un résultat positif, ce qui a permis de remettre en route tout le processus de fabrication.
Verrues chez les enfants: vilaines, mais inoffensives
Les verrues apparaissent fréquemment chez les enfants: un enfant sur trois en est atteint entre quatre et douze ans.
Le succès de l’entreprise Bio-Strath
Grâce à l’incroyable guérison de Fred Pestalozzi par une levure aux herbes exceptionnelle, l’idée de créer une entreprise pour soutenir de manière naturelle la santé fait son chemin – une histoire qui marque l’entreprise jusqu’à aujourd’hui.